Hors-Série / Arenys de Mar, une belle escale sur la Costa Brava

Et si la croisière se prolongeait en Espagne ? Le Club Nàutic d’Arenys de Mar sera l'escale idéale pour la découverte de cette côte. Bien situé, proche des lieux touristiques (mais pas trop), calme et sécurisé, ce port vaut le détour le temps d'une escale.

Escale centrale pour une croisière espagnole

Idéalement situé sur la côte Catalane au nord de Barcelone (à 22 milles), le Club Nàutic d’Arenys de Mar est à peine à 13 milles de la Costa Brava. Un peu plus loin se profile à 100 pilles, la fameuse baie de Roses et les belles criques qui bordent Cadaques. En mettant cap au sud, on se dirige droit sur les Baléares et ses iles de Majorque et Minorque. Le port d’Arenys de Mar offre la plus grande sécurité de tout le littoral nord de Barcelone.

Arenys de Mar

Proche tout, loin de rien par la terre

Arenys de Mar n'est pas trop loin ni trop proche, des pôles attractifs. Barcelone est à 40 km par la route N-II ou par l'autoroute C-31. Le train (ligne R-1) fait le trajet jusqu'à la Plaça de Catalunya, au centre de Barcelone, en 50 minutes.

Le massif du Montseny est a côté, et les parcs naturels du Corredor et du Montnegre sont à deux pas. Girona est à 60 km de distance et Montserrat a un peu plus d'une heure.

L'aéroport de Barcelone est à 56 km, et celui de Girona-Costa Brava a 40 km (largement desservi par les compagnies low-cost).

Arenys de Mar

Des services orientés vers les plaisanciers

Ouvert en 1952, le Club Nàutic d'Arenys de Mar s'adresse à tout public. Des plus jeunes aux plus vieux, il cherche à promouvoir la culture maritime. Un club de voile reconnu par la Fédération catalane de voile organise des régates en voile légère et en habitable. L’ambiance familiale du club est propice au calme, au divertissement et à l’aventure.

Arenys de Mar

Ce port privé de 428 places est un lieu de calme sécurisé avec une équipe de surveillance 24 heures sur 24. Il peut accueillir les bateaux jusqu'à une longueur maxi de 24 m. Tous les services (wifi, sortie d'eau, carburant…) sont à la disposition des plaisanciers. =un service de blanchisserie et même de traiteur à bord peut aussi être commandé !

Arenys de Mar

Le club Nautic dispose d'un restaurant et un bar pour le confort de ses usagers. Des douches et un vestiaire sont aussi accessibles. A l'extérieur, 2 piscines (une de 25 x 12 mètres et l’autre pour enfants) bordent un solarium.

Arenys de Mar

Une gastronomie locale très présente

A Arenys il est bon de manger les produits locaux, et principalement ceux de la mer. Ainsi au restaurant ou sur les étales du marché, vous pourrez trouver des Calmars, des langoustines, des gambas et du Sonso (un petit poisson qui ressemble au lançon et qui est pêché au moyen d'un arc appelé sansera tout au bord du rivage).

Arenys de Mar

Enfin pour le dessert, les "coquetes" d'Arenys sont des pâtisseries feuilletées recouvertes de sucre caramélisé au four, de forme ovale et allongée, qui croustillent sous la dent.

Arenys de Mar

De gros projet de développement

Le Yacht Club d'Arenys de Mar a obtenu la concession pour la gestion du port de plaisance depuis 25 ans. Le renouvellement de cette nouvelle concession est lié à un projet de modernisation et d'optimisation des installations. Ces actions débuteront en 2018 et seront menées en plus sieurs tranches avec un budget global de 6,2 millions d'euros.

À partir d'octobre 2018, les travaux vont débuter par le plan d'eau du port avec la rénovation des postes d'amarrage et l'augmentation du nombre de places qui va passer à 374 places de 8,50 à 26 m.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série croisières, ports et escales

Poulies Element, la qualité Harken à un prix accessible

Flipper Sport Top, une gamme pour la petite croisière