Hors-Série Astra, l'intelligence embarquée dans un petit boitier


Le multiplexeur Astra Gamp fait beaucoup plus que de centraliser les informations des capteurs. Cette boite noire renferme un véritable logiciel de régate qui calcule les polaires de vitesse et donne toutes les fonctions pour une navigation très précise.

Astra est une marque d'électronique italienne distribuée par PST France. Elle cible le plaisancier régatier qui cherche à tirer le meilleur parti de son voilier sans pour autant l'équiper d'un ordinateur et de faire au préalable des études d'informatique pour l'utiliser. Astra est un système simple qui donne toutes les informations utiles pour régater et surtout qui calcule, enregistre et fait évoluer les polaires du bateau.

Astra Gamp 

Comment ca marche ?

Astra ne se substitue pas à l'électronique du bord, elle collabore avec. En effet, le boitier Astra Gamp que l'on installe à bord est un multiplexeur sur lequel sont connectés les capteurs du bord : girouette, anémomètre, loch, speedo, sondeur, GPS… La force de ce multiplexeur est d'accepter du NMEA 183 et du NMEA 2000, mais aussi d'être compatible avec toutes les centrales du marché, même les plus anciennes (B&G H3000, Autohelm ST50, Raymarine ST60, Tacktick ou Nexus NX2).

Astra Gamp distribué en France par PST France 

Pour optimiser les réglages

En première fonction, ce multiplexeur fait office de Data Loger : il mémorise sur une carte SD toutes les données de la journée et il est possible le soir de les analyser tranquillement et de rejouer la régate pour vérifier si l'on a tiré le bon bord au bon moment.

Astra Gamp distribué en France par PST France

Mais cet enregistreur peut aussi renvoyer et analyser des informations en live. En effet, grâce à son émission Wifi, on peut s'y connecter avec un mobile (smartphone ou tablette sous iOS). Un logiciel gratuit vous donne toutes les informations utiles à la régate directement sur l'écran de son mobile : aide pour la ligne de départ, laylines, VMG, vitesse cible…  Ainsi à bord, le régatier a toutes les informations idéales pour sa prise de décision.

Astra Gamp distribué en France par PST France 

Simple et accessible

Par sa facilité d'utilisation et sa simplicité d'installation, le multiplexeur Astra Gamp ouvre les portes de l'informatique complexe à tout ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas embarquer une informatique complète, avec un ordinateur et son logiciel. Cette petite boite noire complète (avec le GPS et le logiciel) coute juste 889 €. Sans se substituer à l'électronique du bord, elle en retire toute la quintessence et fera progresser rapidement le régatier à la recherche de performances.

Astra Gamp distribué en France par PST France 

Une gamme complète

En plus de ce multiplexeur Gamp, centre névralgique du système Astra, cette société développe des produits périphériques comme un écran multifonction ou encore un montre connectée. Nous reviendrons dessus ultérieurement.

Reportage : Hors-série croisières, ports et escales

Flipper Sport Top, une gamme pour la petite croisière

Comparatif semi-rigide Brig, Eagle 600 face au Navigator 610

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Electronique marine
Hors-série Croisières Ports et Escales
Apps nautiques
A lire aussi sur Bateaux.com