Hors-Série Annexes Plastimo, du soin dans le détail et la sécurité

Plastimo, le fabricant d'accastillage français basé à Lorient, a toujours été précurseur dans le domaine de la sécurité en mer et des produits gonflables. Cette société a fait sa réputation avec ses radeaux de sauvetage. De là à produire des annexes gonflables, il n'y a qu'un pas, que Plastimo a franchi depuis longue date.

Cela fait 25 ans que Plastimo a mis des annexes à son catalogue. Pour 2018, ce ne sont pas moins de 14 modèles qui se déclinent en 48 références. Il y en a pour tous les gouts ! Des modèles de 1,80 m à 3,80 m en PVC, mais aussi en Hypalon. Des planchers en bois, en aluminium, gonflable, avec ou sans quille. Des semi-rigides en polyester ou en aluminium, avec ou sans plancher…

Annexes Plastimo 

Une refonte esthétique

Chez Plastimo, l'annexe n'est pas considérée comme un simple utilitaire, un moyen de transport entre le bateau et le rivage. Chez Plastimo, l'annexe se veut esthétique, brillante et design. Il faut qu'elle fasse honneur au bateau une fois remontée sous les bossoirs.

C'est pourquoi la gamme a entièrement été refondue cette année 2018 pour proposer des produits qui s'intègrent parfaitement avec leur temps, tant en décoration qu'en matériaux utilisés. En effet, le PVC choisi est un 1100 Decitex (un matériau de qualité) et l'Hypalon est de l'Orca de chez Pennel et Flipo.

Annexes Plastimo 

De l'ergonomie pour plus de sécurité

En plus de l'esthétisme, une annexe doit être pratique et sécurisante. L'ergonomie est primordiale. Pour cela le bureau d'étude de Plastimo navigue. Et cela se voit dans le détail apporté au produit.

Ainsi les rames sont rangées non pas sur le dessus du flotteur comme c'est habituellement le cas, mais à l'intérieur au niveau du plancher. Ainsi les passagers ne posent pas leurs fesses dessus et ces accessoires ne rayent pas la coque quand on aborde son bateau.

Les poignets de maintien au niveau du barreur ne sont pas sur le dessus dans l'axe de la route, mais légèrement à l'intérieur à 45°. Ainsi elles tombent bien sous la main et offrent une meilleure sécurité. Idem pour les passagers à l'avant qui disposent de plus de mains courantes qui courent vraiment jusqu'à l'étrave.

 Annexes Plastimo

Des flaps sur une annexe

Parmi cette gamme très complète, on notera trois modèles qui sortent du lot.

Les annexes Fun sont équipées d'un plancher gonflable qui se prolonge par des flaps de chaque côté du moteur. Ils apportent à l'annexe de la stabilité et aide au déjaugeage, surtout si l'annexe est chargée. Cette annexe est disponible en 3 tailles : 2,32 m, 2,67 m et 3,21 m pour 2 à 4 personnes.

Annexes Plastimo 

Un tableau arrière gonflable

Quand on replie une annexe, le tableau arrière est la pièce qui prend le plus de place et qui limite la taille du colis. Pour diminuer sa taille, Plastimo a imaginé une excroissance des boudins latéraux. Ainsi le tableau se limite à la largeur du moteur, le reste se dégonfle. Cette annexe est disponible en 2,36 m pour 2 à 3 personnes.

Annexes Plastimo 

Une annexe semi-rigide pliable

Même avec une coque rigide en polyester, cette annexe de 3,10 m de long arrive à rentrer dans un sac de 1,50 x 1 m. En effet, sa coque rigide se replie en deux par son milieu. Ce modèle de 55 kg peut embarquer 4 personnes et trouver sa place dans le coffre d'une voiture au moment de débarquer. 

Reportage : Hors-série croisières, ports et escales

Tricat, la croisière en trimaran

Sommaire du hors-série Croisières, ports et escales

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-série Croisières Ports et Escales
A lire aussi sur Bateaux.com