SemiRigide.com
Le semi-rigide par Bateaux.com
SE CONNECTER

Exclusif : Renier R9, un semi-rigide à la finition luxueuse accessible

Dessiné et réalisé en Sicile le Renier R9 fait figure de bateau d'orfèvre. Malgré sa construction et ses détails soignés, il arrive en France à un prix concurrentiel. Découverte d'un bateau qui propose un bon comportement marin avec une finition au-dessus de la moyenne.

Le

Ce qui saute aux yeux en embarquant sur le Renier R9, c'est le degrés de finition : du haut de gamme, du cousu main. Ce semi-rigide de 9 m est construit dans un petit chantier italien en Sicile. La volonté de ce fabricant n'est pas de produire en grande série, mais plutôt de faire des jolis produits avec un grand soin apporté à la construction et à la finition.

Ainsi l'importateur français, la société "Sur La Vague" basée au Lavandou a dû pleurer pour avoir des bateaux à vendre et va devoir se limiter à 3 modèles pour cette année, pas un de plus ! C'est rare quand ce n'est pas un chantier qui pousse à la consommation…

Nous avons essayé le Renier R9, c'est le premier modèle de la gamme. Un modèle de 6 m, le R6 est annoncé et d'autres modèles jusqu'à 11 m sont en projet.

Renier R9

Un passage très doux

Le Renier R9 de notre essai était motorisé avec in board essence Mercruiser de 435 ch accouplé à un Z-Drive. Un modèle hors-bord navigue déjà en Italie et devrait arriver en France à l'automne 2018.

Renier R9

Le ronron du V8, bien masqué par le bain de soleil qui recouvre la cale moteur,  nous sort tranquillement du port. Pour faciliter les manœuvres un propulseur d'étrave est aussi disponible en option.

Renier R9

L'accélération est franche et le bateau prend rapidement sa vitesse de croisière à 30 nœuds (vitesse maxi 40 nœuds). A bord l'équipage reste très confortablement installé. En effet cette carène présente un passage à la mer confortable. Le V bien marqué de l'étrave fait bien son travail quand on rencontre des vagues et les 2 boudins à l'arrière, assez bas sur l'eau amortissent l'atterrissage après un saut de vague.

Renier R9

Vie à bord

Pendant la navigation, les passagers peuvent se promener sur le pont en toute sécurité tant le bateau navigue à plat et ne se cabre pas. Les places assises sont nombreuses et on apprécie la grande banquette derrière le poste de barre qui peut largement accueillir 5 personnes de front. En plus avec les 2 bains-de-soleil, chacun trouvera une place confortable.

Renier R9

Côté pratique, on notera le bimini qui vient se ranger tout autour de la cale moteur, bien caché par des coussins. Un rangement vraiment pratique et esthétique. Sur le plan aménagement, ce bateau est équipé d'un coin kitchenette derrière le poste de barre avec un petit évier et la possibilité d'équiper un réchaud. Une petite tablette se déplie devant la cuisine.

Renier R9

Le clou de la visite se passe sous la console qui renferme un toilette. On est surpris par l'espace intérieur idéalement aéré par un hublot. Ce réduit est bien fini en gelcoat blanc. Si l'on ne peut pas se tenir debout, le volume est largement suffisant pour l'usage.

Renier R9

Des détails de finition

Assez large (3,30 m), ce semi-rigide n'est pas transportable. Le constructeur a prévu une pompe électrique, installée à l'arrière pour voir facilement gonfler et dégonfler les boudins pour le transport. On notera que les valves des compartiment sont toutes cachées dans les coffres, aucunes n'est visible ce qui augmente encore la sensation de finition.

Renier R9

Partout des éclairages indirects à LED (17 points de lumières) assurent une bonne visibilité la nuit.

Renier R9

Enfin, la console est assez grande pour recevoir tout l'équipement électronique utile sur ce type d'embarcation. Tout juste aurait-on apprécié un pare-brise un peu plus haut pour les grands.

Renier R9

Et la version hors-bord ?

Dans sa version hors-bord le Rénier sera disponible avec ce même bain de soleil arrière, mais la version qui le remplace par un carré arrière avec une table semble bien adaptée pour les navigations sur nos côtes. C'est dans cette configuration que le prochain R9 doit arriver au Lavandou. Nous avons hâte de le découvrir prochainement.

R9, le résumé du bateau

ChantierRenier
Longueur hors-tout9.00 m
Largeur3.30 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers10
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique complète et les photos du R9
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO