Quand la SNSM s'empare de la Seine


Après le "Mille SNSM" organisé le 23 juin sur tout le littoral français, la journée du 24 juin était consacrée à La Seine, qui accueillait les Sauveteurs en Mer et l'association pour une descente en paddle en hommage aux hommes et aux femmes qui sauve chaque année des plaisanciers en détresse.

Le 23 juin 2018 se déroulait l'opération "Tous en Mer" organisée dans le cadre de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer — Mille SNSM 2018. Partout sur le littoral français, les plaisanciers, pratiquants d'activités nautiques et professionnels de la mer leur ont rendu un bel hommage en parcourant un mille nautique symbolique. Une journée ensoleillée à retrouver en vidéo ci-dessous.

Mais le lendemain – le dimanche 24 juin –, c'est la Seine qui s'est parée de couleurs orange pour l'opération "Tous en Seine". Dans le sillage d'une douzaine de jet-skis et semi-rigide aux couleurs de l'association, ce sont près de 200 Sauveteurs en Mer, venus de toute la France, qui ont pagayé pendant 1 heure en paddle, du Port de Javel Haut jusqu'au Parc Nautique de l'île de Monsieur à Sèvres, où est implanté le Centre de Formation et d'Intervention (CFI) Paris Île-de-France de la SNSM.

Le coup d'envoi de la course était donné à 19 h 30 par Marie Tabarly – qui s'apprête à partir pour son expédition Elemen'Terre Project — et Titouan Lamazou – vainqueur du premier Vendée Globe en 1990.

François Gabart au milieu des Sauveteurs en Mer © Julien Gazeau

Tout au long du parcours, les sauveteurs ont pu compter sur le soutien des visiteurs venus les encourager depuis les berges parisiennes. Et parmi tous ces bénévoles figurait sur l'eau, à leurs côtés, François Gabart, recordman du tour du monde en solitaire, qui avait tenu à soutenir l'association. "La SNSM, c'est le symbole parfait de la solidarité des gens de mer. Ses bénévoles sont des femmes et des hommes de courage, qui lient et protègent tous les marins, qu'ils soient professionnels ou plaisanciers."

En soutien aux sauveteurs en mer, plus de 300 représentants du monde maritime, notamment de la Marine Nationale, des organismes de secours et des entreprises mécènes de la SNSM ont embarqué sur le Paquebot, un yacht de la compagnie Yachts de Paris. Il était également possible pour quelques privilégiés – ayant payé leur place – d'être aux premières loges pour ce spectacle. Une belle initiative puisque tous les bénéfices de l’opération vont être reversés à l'association, dont le financement repose essentiellement sur la générosité de ses donateurs privés et du public.

Cette grande fête du Sauvetage en mer clôture ainsi l'opération Mille SNSM 2018 et marque également le début de la période estivale, une période propice au rappel des messages de prévention et de sécurité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Stand-Up Paddle
SNSM - Sauveteurs en Mer
Paris - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com