Web série Chloé cuisine en mer - le camembert à la plancha

Camembert à la plancha © Bateaux.com

Les beaux jours perdurent, les vacances arrivent et les moments sur l'eau se font de plus en plus longs... Quoi de plus agréable que de prendre l'apéritif au mouillage, en admirant le coucher du soleil ? Si vous avez envie de changer de l'éternel paquet de gâteaux secs, voici une recette facile, rapide, à déguster sans modération : le camembert à la plancha ENO !

Après vous avoir proposé une recette de tarte à la courgette réalisée dans un four ENO, voici une nouvelle recette, mais d'apéritif cette fois-ci ! Les vacances approchent (où vous l'êtes déjà) et vous vous posez la question de savoir quoi emmener à bord pour vous avitailler ou alors vous manquez tout simplement d'idées... En mer, pas besoin de se creuser la tête, ni de mettre les petits plats dans les grands (à part si vous en avez le temps et l'envie !). On cherche à réaliser des recettes simples, rapides et savoureuses...

Pour changer un peu du saucisson sec et du paquet de cacahuète, nous allons réaliser un camembert à la plancha (qui se décline également au four et même à la poêle, pour ceux qui n'ont ni plancha, ni four).

Il faudra compter environ 5 minutes de préparation et une dizaine de minutes de cuisson sur la plancha pour que votre camembert soit fondant. À vous ensuite de choisir votre accompagnement ! Nous avons choisi pour notre apéritif des fruits et légumes, qui changent du pain et "allègent" le plat.

Camembert à la plancha : les ingrédients

  • 1 camembert, brie ou coulommiers. La taille dépend du nombre de dégustants
  • De l'ail
  • Du thym
  • De l'huile d'olive
  • Du poivre

N'hésitez pas à décliner ! Si vous aimez les épices, les herbes, assaisonnez votre camembert comme bon vous semble et amusez-vous à faire preuve de créativité !

Pour notre recette, nous avons utilisé une plancha ENO, facile et agréable à utiliser à l'extérieur surtout quand il fait beau ! Mais vous pouvez cuire votre camembert de différentes manières (four, poêle...). Pensez à préchauffer votre planche environ une dizaine de minutes avant de cuire votre camembert pour qu'elle soit bien chaude au moment de la cuisson.

Camembert à la plancha : la recette en 10 étapes

  1. Sortez votre camembert de sa boite, enlevez le papier d'emballage et déposez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez réutiliser le dessus de la boite de fromage en bois qui servira de récipient à votre camembert. Elle chauffe et noircit, mais ne brule pas. Surtout, n'utilisez pas d'emballage en carton !
  2. Avec un couteau pointu, incisez la peau de votre fromage en forme de croix
  3. Détaillez votre ail et déposez-le sur le dessus de votre fromage
  4. Saupoudrez le thym et le poivre
  5. Arosez d'huile d'olive
  6. Emballez ensuite votre fromage dans le papier sulfurisé, en formant une sorte de papillote
  7. Déposez votre boite en bois sur votre plancha préalablement chauffée
  8. Et laissez la magie opérer ! Vérifiez la cuisson en piquant votre fromage avec un couteau. À vous de gérer si vous le voulez bien fondant ou encore moelleux.
  9. Pendant ce temps, détaillez vos fruits et légumes en lamelles. Ici, nous avons choisi des concombres, des pommes, des endives, mais aussi quelques tranches de pain frais
  10. Après une dizaine de minutes de cuisson (nous avons poussé jusqu'à 20 minutes pour rendre le camenbert fondant à souhait, mais 10 minutes sur la plancha ENO bien chaude suffisent à obtenir la bonne texture).

Il n'y a plus qu'à déguster !

Merci à PZ Sailing de nous avoir accueilli à bord d'un Dufour 56 Exclusive pour cette recette de cuisine à la plancha

Reportage : Chloé cuisine en mer

Chloé cuisine en mer : la tarte salée aux courgettes

Chloé cuisine en mer : le maquereau mariné à la plancha

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Gillet Patrick 3 mois
Merci, cela a l'air très sympa. On va essayer

A lire aussi sur Bateaux.com