Une superstructure de verre réfléchissant pour le Project Shark

Project Shark

"Project Shark" - depuis baptisé DAR - est un superyacht de 90 m de long (295 pieds) construit par le chantier néerlandais Oceanco et conçu par les designers extérieurs et intérieurs DeBasto Design et Nuvolari Lenard. Sa superstructure innovante et moderne est composée de panneaux de verre noir réfléchissant, dans lesquels viennent prendre place de contrastants balcons blancs. Splendide !

Le chantier néerlandais Oceanco, connu pour ses incroyables superyachts custom de 80 à 140 m vient de livrer le superbe "Project Shark". Ce superyacht de 90 m de long et de 14,2 m de large dont le nom de baptême est DAR a été conçu par le cabinet DeBasto Design qui signe ici un design extérieur moderne et distinctif.

Le yacht a été surnommé "Project Shark" en raison des "ailes" qui encadrent la timonerie, et qui, vu du dessus rappelle un requin-marteau, et du mât, qui de profil, rappelle la forme d'une nageoire.

Le DAR possède un look sportif avec des formes et des lignes fluides, mais s'avère surtout très élégant et luxueux. En cause, sa superstructure en panneaux de verre réfléchissants qui offrent une vue panoramique du sol au plafond, pas seulement vers les ponts arrière, mais aussi sur les côtés. Un design conçu pour maximiser les opportunités de vie en plein air et apporter un maximum de "contact" avec la vie marine. Un design qui reflète également les dernières avancées technologiques sur le verre.

Malgré un volume habitable important, le designer a tenu à garder un profil allongé, sportif et léger sans une superstructure lourde, qui caractérise de nombreux superyachts. "Le profil du bateau est un design unique entre contraste et homogénéité entre le verre foncé et les balcons blancs. Cela crée un échange de formes et de lignes entre les deux éléments. Mes dessins initiaux pouvaient ressembler à un concept futuriste, mais c'est maintenant un vrai yacht grâce à l'équipe d'ingénierie d'Oceanco et la vision de son propriétaire et de son équipe" explique Luiz De Basto.

Le pont supérieur est réservé aux propriétaires et a spécialement été conçu sans passavants pour assurer une totale intimité. Ils ont néanmoins accès à l'extérieur via des balcons privés, qui apportent également de la lumière à l'intérieur. Ils ont également accès à leur propre jacuzzi, situé sur le pont avant.

L'intérieur est signé Nuvolari Lenard et a été conçu de concert avec le concept extérieur. Les propriétaires n'ont pas souhaité de bois sombre préférant des matériaux et finitions alternatives comme des tissus fins, du papier peint, de la laque 3D, des bas-reliefs, des surfaces métalliques, des panneaux de cuir découpés ou encore des tapisseries d'ameublement. On trouve néanmoins des bois intérieurs clairs et précieux comme le sycomore fiddleback, de petits détails de bois brésilien ou encore de l'érable gris blanchi.

"Le thème principal est la nature, avec l'inspiration de cascades fleuries, de plumes, de poissons, de vagues et ainsi de suite", explique Valentina Zannier, chef décoratrice et junior partner chez Nuvolari Lenard. "L'opulence est presque invisible, car elle s'exprime par la qualité des détails et la combinaison de bon goût de finitions sur mesure complètes."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com