Web série / Chloé cuisine en mer - les fruits caramélisés à la plancha

Fruits caramélisés à la plancha © Bateaux.com

En navigation, notamment à cette saison estivale, les fruits régalent les papilles... Pour terminer un repas ou pour combler un petit creux, ils apportent des vitamines et surtout très simple à déguster. Pour apporter une note de gourmandise à vos desserts, nous vous proposons une recette de fruits caramélisés à la plancha ENO ! Un régal de douceur !

Les fruits sont un des aliments principaux qui constituent l'avitaillement. Faciles à stocker, faciles à consommer, ils sont un indispensable de la navigation. Et d'autant plus à cette saison ! Quoi de mieux pour se rafraichir qu'un fruit frais... ! Et ce à n'importe quel moment de la journée ! Pour les plus gourmands d'entre vous, je vous propose une recette — toute simple — de fruits à la plancha ENO ! Il n'y a rien de plus facile à préparer et vos papilles vous diront merci ! Doux, sucré, fondant, c'est une recette idéale pour terminer un repas avec légèreté — mais avec gourmandise — ou pour un goûter sucré...

Choisissez des fruits qui peuvent se consommer chaud et légèrement gratinés. Pour notre recette, nous avons choisi ce qu'il y a de plus commun : pommes, banane et ananas, mais amusez-vous ! Figues, pêche, abricot, nectarine ou encore melon... Le choix est vaste !

Fruits caramélisés à la plancha : les ingrédients

  • Ananas
  • Pommes
  • Bananes
  • Beurre salé
  • Cassonade
  • Rhum (facultatif)
  • Citron vert : vous pouvez remplacer votre rhum par un filet de citron vert qui relèvera le goût des fruits et apportera une touche de fraicheur. 

Pour les quantités, à vous de voir en fonction de votre faim, mais sachez qu'une fois cuits, les fruits ont tendance à réduire. Pour 5 personnes, nous avions prévu 1 ananas entier, 2 pommes et 2 bananes.

La recette en 10 étapes

1. Avant de découper vos fruits, si vous ne l'avez pas fait auparavant, faites chauffer votre plancha pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne température.

2. Préparez votre ananas en arrachant la queue (si elle y est encore, en zone tropicale, il est conseillé de l'enlever pour prévenir les invasions de cafards) et en coupant les extrémités. Repositionnez votre ananas à la verticale et incisez la peau du haut vers le bas en prenant soin de bien retirer les yeux. 

3. Découpez votre ananas en rondelles pas trop épaisses et réservez-les.

4. Pelez vos pommes, coupez-les en quartiers, enlevez le cœur et découpez vos quartiers en dés assez épais. Réservez.

5. Épluchez vos bananes et découpez-les en rondelles d'environ 2 cm d'épaisseur.

6. Cette étape n'est pas obligatoire, mais pour encore pus de gourmandise et de moelleux, faites fondre un bon morceau de beurre salé sur votre plancha ENO.

7. Versez d'abord vos pommes, puis votre ananas et enfin la banane. Comptez 10 minutes de cuisson au total, sachant que la banane est le fruit qui cuit le plus vite. Si vous souhaitez des fruits vraiment moelleux, à la limite de la purée, prolongez la cuisson. Pendant la cuisson, remuez et retournez vos fruits pour qu'ils caramélisent sur tous les côtés.

8. Saupoudrez le tout de cassonade. En fonction du goût souhaité, adaptez la quantité. Si vous souhaitez seulement caraméliser vos fruits, une pincée suffira.

9. Versez le rhum sur les fruits et surveillez la caramélisation. 

10. Récupérez vos fruits et dégustez ! 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...