Super-Yacht.com
Magazine par Bateaux.com
SE CONNECTER

Oasis, le catamaran inspiré d'un monocoque d'exploration

Le cabinet d'architecture navale Lazzare Ombres Architects vient de dévoiler le projet Oasis, un hybride entre un catamaran de croisière à moteur et un yacht support (Shadow Yacht).

Oasis 80, un catamaran support
Le

" L'innovation est la conception étagée du bateau et le franc-bord plus élevé des flotteurs qui permettent d'avoir un pont inférieur totalement flush et qui fait toute la largeur du bateau" explique Joe Lazzara, concepteur de bateau.

L'aménagement typique d'un catamaran consiste à utiliser les coques pour les cabines. Alors que ces espaces sont réservés aux zones techniques dans l'Oasis. Ainsi, contrairement à un catamaran classique, l'architecture de ce catamaran de 80 pieds rappelle celle d'un motoryacht monocoque sur l'arrière avec une surface de pont qui affleure l'eau. Sur l'avant, les coques en V du multi sont bien visibles.

Les cabines sont situées sur le point inférieur et l'espace de vie au niveau supérieur. L'espace propriétaire (35,5 pieds) possède des balcons privés qui s'ouvrent de chaque côté dans les flotteurs pour être au plus près de l'eau.

Le pont inférieur offre un club de plage de 83,6 m2 qui peut accueillir les jouets. Une superficie importante que l'on rencontre habituellement sur des superyachts de 180 pieds. Différentes options de stockages sont possibles : 1 tender de 28 pieds et 4 jets-skis ou bien 2 tenders de 28 pieds. Une grue télescopique intégrée de 6 tonnes facilite la mise à l'eau des tenders.

Les architectes ont également étudié la possibilité de stocker des jouets gonflables en privilégiant des emplacements permettant le déploiement rapide grâce à des compresseurs.

À bord de ce Powercat moderne où les vitrages sont parties prenantes du design, il est possible d'accueillir 10 invités et un équipage de 5 personnes. Le pont inférieur reçoit donc au choix les jouets ou un salon extérieur.

À ce niveau, on trouve également une grande cabine propriétaire qui jouxte la plage de bain et dont la douche aux parois fumées permet de prendre sa douche avec vue sur la mer. 4 cabines invitées avec salle de bain privée prennent place au centre, tandis que l'avant du bateau est occupé par la zone d'équipage avec une cabine double pour le capitaine, une cabine avec des lits simples pour le reste de l'équipage ainsi qu'une grande cuisine. Un escalier privatif mène directement au pont supérieur qui accueille la zone de vie avec salon, salle à manger et poste de barre.

Enfin, le flybrige peut abriter un jacuzzi ainsi qu'une salle à manger extérieure et de grands bains de soleil sur l'avant. Ce design épuré et élégant devra cependant être amélioré notamment pour la sécurité à bord, en navigation comme au mouillage. À commencer par des filières et chandeliers sur le pont supérieur…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO