Arcadia A105, un design caractéristique et flexible

Arcadia A105

Le chantier italien Arcadia Yachts présentera sur les salons d'Automne le nouveau modèle de sa gamme historique A, la plus caractéristique du chantier. Le A105 vient donc prendre place aux côtés des A85, A85s, A100 et A115. Et dès son lancement, le superyacht de 103 pieds a rencontré son public puisque le chantier indique que la 3e unité est actuellement en construction.

S'adapter aux envies du client

Pour la construction de ce nouveau modèle, Arcadia Yachts s'inspire du mantra "Yachting Renaissance". Cette devise lancée en 2017 s'appuie sur les envies du propriétaire et de l'utilisation qu'il compte faire du yacht pour ensuite donner forme à ses idées et à ses désirs. "Une flexibilité qui permet de s'adapter aux différentes demandes des propriétaires." Et pour coller aux demandes, le constructeur italien s'appuie sur l'expertise du studio milanais Hot Lab.

Ainsi, le chantier a étudié différentes options d'agencement intérieur "en jouant" constamment sur l'échange entre espace intérieur et extérieur. Actuellement, 50 combinaisons ont été étudiées pour ce projet, pour mettre en avant la flexibilité de ce yacht et faciliter l'individualisation de solutions, aux plus proches aux désirs du client. 

Un superyacht ouvert sur l'environnement extérieur

Pour une ouverture sur son environnement naturel, le A105 dispose de vastes ouvertures qui limitent l'utilisation de la climatisation, de panneaux solaires intégrés dans la superstructure et fait la part belle aux solutions vitrées avant-gardistes (NDRL : les vitres novatrices se lèvent et se baissent comme celles d'une voiture), avec une isolation thermique importante.

À bord, le maitre mot est convivialité et détente, une valeur centrale pour la conception du bateau. Ainsi, le pont arrière permet d'accueillir jusqu'à dix personnes autour de la table de repas, alors que la zone lounge peut recevoir douze autres invités. Cette zone peut d'ailleurs se transformer en un espace supplémentaire pour diner, permettant au propriétaire de recevoir plus de vingt personnes à table.

Un concept décliné sur le pont supérieur où les intérieurs et les extérieurs se mélangent pour devenir une grande zone de détente. Le skylounge convertible, de presque 30 m2 dont on peut profiter toute l'année (NDRL : Parce que vitré), s'ouvre à la poupe vers le sunlounge, qui avec sa superficie de 35 m2, offre un espace convivial au contact direct avec la mer.

L'A105 qu'on pourra admirer à quai au Cannes Yachting Festival 2018 est aussi le 3e yacht que l'armateur a décidé de construire avec Arcadia en 7 ans. "Ses choix ont été sur la même lignée que sa philosophie de navigation que nous connaissons désormais bien : de grands espaces conviviaux pour la journée et des cabines vraiment en mesure de proposer une intimité et un confort hors catégorie", a déclaré Ugo Pellegrino, Directeur général du chantier italien. 

“C'est pour cette raison qu'il nous a demandé de transformer le jardin d'hiver à la proue du pont principal en une salle de jeu où il est possible d'accueillir, en toute intimité, quelques invités privilégiés ou de profiter de la vue à la proue et de la brise marine naturelle provenant des deux grandes fenêtres latérales.”

Une déco en noir en blanc

Que ce soit dans les pièces communes ou dans les cabines, l'utilisation du noir et du blanc, déclinée en essences particulières et associée à des inserts laqués brillants, crée un jeu de contrastes qui n'est pas un simple élément esthétique. Dans le salon principal, par exemple, où la section centrale soulignée par la présence de la moquette foncée est consacrée à l'accueil d'invités, alors que les passages latéraux avec plancher et plafonds clairs textualisent les passages pour se déplacer à bord.

Le rapport direct avec l'environnement et le dialogue entre espaces intérieurs et extérieurs, depuis toujours concepts clés de chaque yacht Arcadia, vivent une ultérieure évolution sur l'A105. Les mêmes éléments structurels, comme l'escalier qui mène au pont supérieur dont les marches flottent presque dans l'air, ont été conçus de sorte à ne pas créer d'obstacles à la vue. Un concept que nous retrouvons aussi dans les meubles, volontairement bas.

Afin d'augmenter le niveau d'intimité, on accède à la cabine principale au moyen d'un escalier prévu à cet effet, alors que dans la zone invités, parmi les différentes options possibles, le propriétaire a choisi deux cabines VIP et une cabine invité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com