Après le Vendée Globe Eric Bellion repart… sur un schooner !


Après un Vendée Globe réussit, Eric Bellion repart sur un nouveau bateau. Objectif, participer à la Route du Rhum 2018 sur une goélette de 21 m en acier pour véhiculer son message : Osons la différence !

Eric Bellion s'est depuis longtemps engagé pour "Oser la différence". Cet homme souhaite montrer qu'associer des personnes différentes est une force et non un handicap. Sous le nom de son association CommeUnSeulHomme, il a bouclé le tour du monde sur un 60 pieds IMOCA lors du Vendée Globe 2016-17. Une épreuve qu'il a réussi à surmonter sans n'avoir aucune expérience sur ce type de bateau et encore moins en compétition.

CommeUnSeulHomme Eric Bellion 

Une expédition pour montrer la différence

Gardant toujours en tête les cinq principes de CommeUnSeulHomme (Oser la différence, Faire confiance, Innover grâce à la contrainte, Viser l’harmonie et Exulter), il s'engage dans un nouveau projet. A l'image des grandes expéditions qui sont parties découvrir le monde (pour le faire ensuite découvrir), il vient d'acheter un voilier avec lequel il veut partir porter ce message. Ainsi les escales du bateau seront l'occasion de rencontrer les hommes et les femmes des pays visités, d'explorer leurs différences et d'engager ces populations derrière ce projet.

CommeUnSeulHomme Eric Bellion 

21 m et 45,5 tonnes !

Le bateau choisi n'est en rien une bête de course. Fini l'IMOCA de 8 t, place à un bateau à peine plus long (21 m), mais pesant 45,5 t ! Fini la bête de course en carbone, place à une coque en acier et un pont en teck. Eric Bellion a arrêté son choix sur un plan Olivier F. van Meer, un schooner construit en Hollande en 2009, mais qui n'a quasiment pas navigué depuis sa mise à l'eau. S'il a choisi ce voilier, c'est avant tout pour sa beauté. En effet grée en goélette, ce voilier affiche une gueule certaine. La quille relevable diminuant le tirant d'eau à 1,70 m a aussi été retenue pour aborder facilement le rivage.

CommeUnSeulHomme Eric Bellion 

Un essai au large

N'hésitant pas à sortir de zone de confort, Eric Bellion vient de tenter de naviguer en solitaire sur ce voilier pas du tout imaginé pour ce type d'exercice. Une expérience qui lui a permis de changer de façon de naviguer, d'entrer en communion avec sa goélette et surtout de réaliser 1200 M en solitaire au large de la Bretagne. C'est à l'issue de son périple, fort des enseignements de cette navigation, qu'il vient de déclarer son inscription à la Route du Rhum qui s'élancera de Saint-Malo en septembre 2018.

CommeUnSeulHomme Eric Bellion 

Une inscription surprise

Si le futur CommeUnSeulHomme ne risque pas de finir parmi les bateaux de tête, l'aventure n'est pas considérée comme une croisière. En effet, l'idée est une fois de plus de montrer que malgré la différence, on peut réaliser de beaux exploits.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Navigateurs
Route du Rhum
A lire aussi sur Bateaux.com