Web série / Poussé par le Vent : La découverte des bagnes guyanais


Dans ce nouvel épisode de Poussé par le Vent, Sarah, Aurélien et Nael continuent de découvrir la Guyane. Au programme, paddle à Kourou ou encore découverte des îles du Salut, et notamment des bagnes où étaient envoyés les forçats.

L'équipage de Poussé par le Vent continue sa découverte de la Guyane, à commencer par le marché et la dégustation de délicieuses soupes vietnamiennes. C'est ensuite le moment de se rendre à Kourou, ville et district sur la côte atlantique de la Guyane française pour passer la journée dans un carbet — petite habitation en bois payante ou gratuite installée près des fleuves et typique du pays — pour faire du paddle, et se jeter dans l'eau...

La Guyane est également connue pour ses bagnes et ce sont ces vestiges du passé que vont découvrir Sarah et Aurélien. Les îles du Salut — et notamment l'île Saint-Joseph — abritent un bagne et sa prison. De 1852 à 1946, 1600 bagnards ont été envoyés sur les îles du Salut, un archipel constitué de trois îlots d'origine volcanique rattachés à la Guyane, et situés à quatorze kilomètres au large de Kourou. Les forçats étaient réduits au silence et forcés au doublage. C'est-à-dire qu'ils devaient passer le double de leur peine en Guyane et si celle-ci excédait 8 ans ils devaient rester à vie à résidence. L'île du diable — qui fait partie de l'archipel est l'îlot où était reclus Dreyfus en déportation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Guyane
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Poussé par le Vent

Poussé par le Vent : Découvertes impressionnantes en Guyane

Poussé par le Vent : à la découverte de la jungle guyanaise