Hors-Série Pourquoi choisir un radeau Plastimo ?

Quand il a besoin d'un radeau de sauvetage pour équiper son bateau, le plaisancier se retrouve souvent devant un dilemme. Comment choisir cette lourde "boite" que l'on va ranger sur le pont ou dans un coffre, et dont on ne veut surtout pas avoir besoin ? Par définition, on va utiliser son radeau de sauvetage quand tout va mal… justement une situation que l'on va à tout prix éviter !

Les spécificités de Plastimo

Depuis l'origine de la société (1963), cette société installée à Lorient travaille pour la sécurité du marin. Gilets de sauvetage et radeau de survie sont les produits phare de ce fabricant. Cette connaissance produit et un développement avec un bureau d'étude interne a permis de développer … développer des systèmes exclusifs sur les radeaux, comme la tête de percussion brevetée ou encore la technologie de la double chambre pour une meilleure solidité et une longévité accrue. La chambre extérieure en en polyester 1100 Dx Enduit PVC offre une bonne résistance à l'abrasion. La chambre intérieure en polyuréthane assure une parfaite étanchéité à l'eau et à l'air. Très élastique (jusqu'à 600% d'allongement), cette chambre à air est très difficile à percer.

Plastimo

La révision en usine

Un radeau doit être révisé tous les 3 ans (sauf pour les professionnels et les bateaux naviguant en zones tropicales où la périodicité́ de révision reste annuelle). Chez Plastimo cette révision se fait en usine à Lorient. Cela permet à ce fabricant de suivre parfaitement le vieillissement de ses produits et aujourd'hui de les garantir 18 ans !

En effet, contrairement à une idée reçue, la législation ISO n'impose plus aucune limite d'âge à un radeau. S'il est bien protégé et révisé régulièrement, un radeau peut être maintenu en fonction. C’est le fabricant qui a la responsabilité de la fonctionnalité de son produit, et s’engage (ou pas), en le remettant sur le marché après révision, ou en le réformant.

Plastimo

Une durée de vie d'au moins 20 ans

La révision en interne chez Plastimo permet à ce fabricant de s'engager sur le produit et d'assurer son fonctionnement au moins jusqu'à la révision des 18 ans : soit un radeau qui pourra rester à bord pendant 20 ans.

Pour beaucoup de plaisanciers, 20 ans correspond à une trop longue durée d'utilisation d'un bateau : "Dans 20 ans, je ne naviguerai plus", ou bien "A ce moment là j'aurai vendu mon bateau"… Justement au moment de la vente de son bateau, pouvoir proposer un radeau qui est encore capable de fonctionner de nombreuses années assure un bon argument de vente.

Plastimo

Le prix d'achat et des révisions

Pour offrir ce service et cette qualité, les radeaux Plastimo sont légèrement plus chers que la concurrence (notamment la concurrence asiatique). Mais si cette différence de prix existe au moment de l'achat, il faut aussi tenir compte du prix de l'ensemble des révisions tout au long de la vie du radeau. En définissant des prix fixes dès le départ, Plastimo vous permet de calculer le cout de votre radeau sur les 20 prochaines années. Plus aucune surprise !

Et petite promo, pour tous les radeaux achetés depuis le 1erjanvier 2018, la bouteille de gaz est offerte à la révision des 9 ans. Chez tous les fabricants de radeau, la validité de cette bouteille (9 ans de vie) grève beaucoup la facture de révision de la 9eannée. Plus chez Plastimo qui a décidé de prendre à sa charge son remplacement ! Seul le temps main d'oeuvre est facturé, la bouteille est offerte (sous réserve que le radeau ait été révisé en années 3 et 6).

Plastimo

Les marins leur font confiance

La qualité des radeaux Plastimo est reconnue dans le monde entier. D'ailleurs pour la Golden Globe Race en course autour du monde actuellement, Plastimo a développé avec l'organisateur des radeaux spécifiques pour la course. Les marins avaient le choix entre un radeau SOLAS (modèle professionnel) et un radeau Plaisance de chez Plastimo, seule marque validée par l’organisateur pour sa structure exclusive. Et 17 des 19 participants ont choisi le Plastimo, des concurrents venant du monde entier.

Plastimo

Idem pour la Classe Figaro qui a aussi choisi un radeau Plastimo pour mettre à bord des futurs Figaro 3. Ce monotype (à foils) qui va commencer à naviguer à la fin 2018 sera exclusivement équipé d'un radeau 4 places Plastimo.

Quand on sait le sérieux des coureurs au large pour leur sécurité (poussés à leur maximum, ces bateaux sont plus soumis à des avaries graves), on comprend rapidement que le radeau Plastimo a aussi toute sa place à bord d'un voilier de plaisance.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série sécurité

Cyalume, 2,00 euros pour être en sécurité !

McMurdo, une nouvelle génération de balises EPIRB

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-Série Sécurité
A lire aussi sur Bateaux.com