Les multicoques à moteur qui vont marquer l'année 2019

Nous continuons notre inventaire des nouveautés à moteur qui devraient faire parler d'elles en 2019. Voici une sélection de multicoques à moteur qui seront lancés prochainement ou dans le courant de l'année. Tender ou dayboat, propulsé par l'énergie solaire ou encore nouveau venu sur le marché, voici ce qu'il ne faudra pas louper l'année prochaine.

MY40 – 12,20 m

Après le M 44 lancé en grande pompe en 2017, Fountaine Pajot revient avec son petit frère, le MY 40. Certes, ce modèle ne sera pas présenté sur les salons d'Automne, mais en janvier 2019 à Düsseldorf. Comme pour le MY 44, le design de la coque a été réalisé par l’Architecte naval Daniel Andrieu et il reprend les caractéristiques qui ont fait le succès de son grand frère.

Sur le pont principal, on retrouvera un carré avec cuisine et salon, le tout relié au cockpit via une grande baie vitrée coulissante. L'avant du pont rigide reçoit un bain de soleil, tandis que le cockpit sera équipé d'une très grande banquette en L. Dans la version maestro, le MY abritera une cabine propriétaire, deux cabines double et deux salles de bain. Enfin, un grand flybridge permettra de profiter d'un espace extérieur supplémentaire.

À découvrir à Düsseldorf

40 Open Sunreef Power – 12,95 m

Le chantier polonais Sunreef Yachts spécialiste du catamaran de luxe de grande taille se positionne sur le marché du dayboat ou du tender avec le, 40 Open Sunreef Power, son premier multicoque à moteur conçu pour la journée.

Ce multicoque à moteur de 12,75 m possède des pavois qui se déplient pour offrir une grande surface de détente. On trouve d'ailleurs deux grands bains de soleil dans le cockpit (avec un passage central pour accéder à bord), un salon de cockpit à l'avant avec une banquette en U (qui peut aussi être transformé en cabine double à la demande du propriétaire).

Ce catamaran est équipé de 2 moteurs Mercury Racing 860 CV et sera doté d'une finition extérieure Sun King® Diamond Coating, une véritable peinture aux diamants.

Sunreef Yachts profitera également de l'occasion pour présenter le concept et le modèle réduit du 80 Sunreef Power - un catamaran haut de gamme pour naviguer au large dans le plus grand confort.

À découvrir au Cannes Yachting Festival

Privilège Euphorie 5 – 15,25 m

Le Privilège Euphorie 5 est un catamaran à moteur de 50 pieds qui offre confort en mer, habitabilité et surtout luxe pour des navigations lointaines grâce à une bonne autonomie. Avec 2x320 CH Yanmar, le multicoque affiche une vitesse de croisière de 10 nœuds et une vitesse de pointe de 21 nœuds, même si l'autonomie est la caractéristique principale du bateau.

Au mouillage, on profite aisément de ces espaces extérieurs, nombreux et spacieux : flybridge (où est installé l'unique poste de barre), bains de soleil, jupes arrière... Au niveau de l'aménagement, le choix est proposé en 3 et 4 cabines.

Silent 55 – 16,70 m

Le Silent 55 est un catamaran de croisière alimenté par l'énergie solaire conçu par le chantier suisse Solarwave. Ce multicoque de utilise une propulsion électrique silencieuse qui lui garantit une autonomie illimitée, sans bruit ni émanations et avec un minimum de vibrations.

Après le lancement du Solarwave en 2009, premier catamaran de croisière fonctionnant à l'énergie solaire, les deux fondateurs ont travaillé sur le développement d'une gamme complète, qui est aujourd'hui composée de 4 modèles.

Disponible avec 5 configurations de propulsion différentes, l'utilisateur a le choix entre une version "Cruiser" avec deux moteurs de 30 kW ou d'une version "E-Power" avec 2 moteurs de 250 kW. Une version "Hybrid Power" dispose de 2 moteurs diesel de 220 CV et de deux moteurs électriques de 14 kW. La version "Sailor" peut être équipée de toutes les configurations de transmission mentionnées ci-dessus. Elle est équipée d'un mât et de voiles pour fournir une propulsion supplémentaire.

Enfin, concernant l'aménagement intérieur, 5 configurations sont proposées, allant de 3 à 6 cabines.

À découvrir au Cannes Yachting Festival

Licia C24 – 23,95 m

Le Licia C24 est un catamaran à moteur Explorer avec une incroyable autonomie de 3 200 milles nautiques, offerte par les 2 moteurs Cumins de 1410 CH. Une des caractéristiques de ce nouveau venu sur le marché est son poste de pilotage sur le flybridge entièrement fermé, pour naviguer par toutes les conditions.

L'aménagement intérieur est très spacieux avec des portes coulissantes incurvées et situées dans la plate-forme arrière qui font la transition entre intérieur et extérieur. Sans aucun obstacle, il confère un sentiment d'ouverture et améliore la fonctionnalité.

La très grande cabine propriétaire prend place sur l'avant du pont principal, tandis que les coques abritent 3 cabines invité avec chacune leur propre salle de bain.

Le chantier Licia Yachts, basé en Espagne sera présent à Cannes pour présenter les plans et images de ce Power catamaran.

A découvrir (en images) au Cannes Yachting Festival
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com