Multicoques, les nouveautés 2019 à découvrir en avant-première

Vous aimez le multicoque ? La saison 2019 devrait vous séduire tant la quantité et la diversité des voiliers présentés par les chantiers sont nombreuses. Du petit trimaran repliable et transportable à l'énorme catamaran de luxe, voilà une liste - certainement pas exhaustive ! - des nouveaux multicoques à voiles qui vont naviguer en 2019.

4,90 m - Befoil 16

Nouveautés 2019 multicoques à voiles

Befoil est un petit catamaran à foil pour l'apprentissage. Son concepteur Benjamin Magnard veut permettre à tous de pratiquer le "vol à la voile" sans pour autant prendre des risques. Un catamaran que l'on pourrait retrouver dans les écoles de voile par exemple. Avec ses coques thermomoulées, il sera proposé à moins de 15 000 €.

Visible au Grand Pavois de La Rochelle

5,95 m - Astus 20.5

Nouveautés 2019 multicoques à voiles

Présenté au public en Allemagne en janvier 2018, l'Astus 20.5 arrive en France. Ce trimaran repliable dessiné par VPLP aime tirer de longs bords rapides. Repliable, léger, facilement transportable, il est un compagnon idéal pour la ballade le long des côtes, voire d'organiser un trip sur quelques jours.

Plus de détail de présentation ici

Visible au Grand Pavois de La Rochelle

5,99 m - Tricat 20

https://www.bateaux.com/article/26835/astus-20-5-un-nouveau-trimaran-dessine-vplp

Dans la lignée du Tricat 25, voilà le nouveau Tricat 20. Avec ses bras en composite qui se replient vers l'arrière, ce trimaran garde un beau volume habitable pour sa taille. Le Tricat 20 dispose d'un couchage double dans la pointe avant et de 2 couchages enfants sur les banquettes. Fidèle à sa réputation, le chantier a créé un voilier rigide, capable de belles performances tout en restant très safe.

Visible au Grand Pavois de La Rochelle

8,53 m - Libertist 853

Ce trimaran était déjà présent au Grand Pavois 2016. Mais à peine fini et non aménagé. Il revient cette année dans une version allégée plus sportive. Ce plan Lerouge devrait faire parler la poudre pour le plaisir de son équipage.

Visible au Grand Pavois de La Rochelle

9,98 m - Aventura 34

Fort d'une collaboration réussie avec le designer Samer Lasta sur la version moteur, l'Aventura 10, le nouveau venu de 10 m à voile reprend les mêmes lignes anguleuses. Ne mesurant pas plus de 5,30 m de large, ce "petit" catamaran à voile est imaginé pour pouvoir franchir le canal du midi. Disponible en 2 ou 3 cabines, il permet d'accéder aux plaisirs de naviguer en catamaran sans se ruiner avec une unité plus grande.

Plus de détail de présentation ici

Visible au Cannes Yachting Festival et au Grand Pavois de La Rochelle

11,00 m - TS3

Ca y est il navigue ! Avec du retard, ce TS3 a été mis à l'eau cet été 2018. Imaginé par l'architecte Christophe Barreau le TS3 est construit par le chantier Marsaudon. Le plus petit de la gamme répond parfaitement à son patronyme : TS pour Très Simple ! Imaginé pour se transporter dans un container, ce catamaran très rapide sera aussi à l'aise pour la croisière familiale que pour le voyage au long cours ou la régate monotype.

Plus de détail de présentation ici

Visible au Grand Pavois de La Rochelle

11,99 m – F40-XX

Sur le papier, ce F40-XX du chantier italien Delta Catamaran a de la gueule. Avec un rouf vitré en son milieu et une ouverture maximum entre le cockpit et le carré, ce voilier veut réunir les 2 espaces en laissant entrer un maximum de lumière. Une unité qui apporte des nouveautés dans ce milieu en attente de nouveau concept.

Visible au Cannes Yachting Festival

12,35 m - Bali 4.1 Day Charter

Les Bali sont connus pour être ouverts vers l'extérieur. Plus de séparation entre la partie cabine et le cockpit. En poussant le concept à l'extrême, le chantier Catana lance le 4.1 en version charter. Ainsi configuré il peut emporter jusqu'à 28 passagers pour des sorties à la journée.

Visible au Cannes Yachting Festival

12,58 m - Astrea 42

Annoncé au début 2018, l'Astrea 42 est le dernier né chez Fountaine-Pajot. Toujours dessiné par Berret-Racoupeau, ce catamaran est proposé en version 3 ou 4 cabines avec plusieurs configurations de cabinet de toilette. Au final, c'est pas moins de 12 aménagements différents qui seront disponibles !

Plus de détail de présentation ici

Visible au Cannes Yachting Festival et au Grand Pavois de La Rochelle

14,20 m - Dufour 48

Après le rachat de Dufour par Fountaine-Pajot, on aurait pu penser que le projet de catamaran aller s'éteindre. Eh bien non, le premier exemplaire navigue depuis cet automne et d'autres exemplaires sont déjà commandés. Ce catamaran de 48 pieds vient exactement dans le cœur de marché des catamarans de croisière. Nous avons hâte de le découvrir afin de valider le concept.

Plus de détail de présentation ici

Visible au Cannes Yachting Festival

14,99 m - ITA 14.99

Racé, élégant et sans doute performant, le nouveau chantier italien ITA Catamarans lance ici un modèle qui affiche de larges ambitions. À la fois très cosy pour une croisière confortable, il est aussi muni de dérives et d'un plan de voilure élancé pour les performances. Annoncé au printemps, il navigue depuis cet été et a tiré ses premiers bords. Et les performances sont bie au rendez-vous pour le plus grand plaisir du chantier.

Plus de détail de présentation ici

Visible au Cannes Yachting Festival et au Grand Pavois de La Rochelle

15,40 m – Leopard 50

Fabriqué en Afrique du Sud par Roberston & Caine, le Léopard 50 est décliné en deux versions. La première 50P (Performance) ne possède pas de fly. Moins de prise au vent, moins de poids et une surface de GV plus grande. La seconde version : 50L (Lounge) est munie d'un fly habitable obligeant à installer la bôme pus haute. Dans les 2 configurations, ce voilier destiné à la croisière, continu de proposer un cockpit avant avec un accès direct depuis le rouf. Une configuration très appréciable en croisière.

Visible au Cannes Yachting Festival

16,60 m - TS5

Marsaudon Composite a l'habitude de propose des catamarans qui sont à la frontière entre le voilier habitable de croisière et le bête de course. Toujours issu de la planche à dessin de Christophe Barreau, ce catamaran de 50 pieds se distingue par une nacelle très courte pour le poids et une surface de voilure généreuse. Un cata qui devrait pouvoir faire parler la poudre.

Plus de détail de présentation ici

Visible au Grand Pavois de La Rochelle

16,80 m - Bali 5.4

Conservant le concept du grand cockpit qui s'ouvre entièrement sur l'intérieur (ou l'inverse !), le Bali 5.4 est le plus grand catamaran de la gamme. Construit chez Catana à Canet en Roussillon, il vient d'être mis à l'eau pour rejoindre une flotte de location. Énorme, il peut recevoir jusqu'à 6 cabines doubles avec 2 couchages simples à l'avant portant à 14 le nombre d'équipiers…

Visible au Cannes Yachting Festival

18,30 m – Sunreef 60

Plaisir et sécurité dans un confort hors-norme, voilà ce qui résume bien le dernier né du chantier polonais Sunreef. La production de ce catamaran se rapproche d'une production plus proche de la série que du one off. Reste que cette unité de luxe s'adresse avant tout à une clientèle aimant les belles choses.

Visible au Cannes Yachting Festival

18,60 m - MC 60

Après le MC50, voilà le nouveau Mc Conaghy de 18 m ! Et si le "petit" 50 a déjà fait parler de lui avec son look ravageur et son aménagement très ouvert, le nouveau 60 reprend le même concept en plus spacieux. Un catamaran qui impressionne et qui devrait aussi laisser beaucoup d'autres derrière lui par ses performances sous voiles.

Visible au Cannes Yachting Festival

20,46 m - NEW 67

Ce sera le plus grand bateau de la flotte Fountaine-Pajot. Ce 67 pieds (20,46 m) qui devrait prochainement trouver un nom de baptême sera luxueusement équipé. Le pont avant recevra par exemple un jacuzzi ! Dans cette taille de catamaran, le fly est immense avec le poste de pilotage et un espace soleil très grand. À l'intérieur les aménagements disponibles proposent d'installer la cuisine classiquement sous le rouf ou bien de la déporter dans la coque bâbord. Le carré devient alors un immense lounge.

Visible au Cannes Yachting Festival

24,40 m – Sunreef 80

Démesure ! Le Sunreef 80 (tout comme le 60 sortit lui aussi cette année !) tente de rendre accessible la croisière sur de luxueux catamarans. Finitions parfaites, confort à tous les étages, mais personnalisation moins poussée que sur les autres modèles de ce chantier basé à Gdansk en Pologne. Et pourtant la lumière et la vie à bord sont toujours exceptionnelles sur ces superbes engins plus adaptés aux mouillages qu'aux navigations dantesques.

Visible au Cannes Yachting Festival

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Salons Nautiques
Grand Pavois
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com