Princess X95, premier modèle d'une gamme de "Superflybridge"

Princess X95, premier modèle de la X Class de Princess Yachts

En collaboration avec l'architecte naval Bernard Olesinski et le studio de design italien Pininfarina, Princess Yachts a travaillé sur la conception d'une toute nouvelle gamme de superyachts, la Princess X Class. Cette gamme dont le premier modèle est le X95 se caractérise par son incroyable flybridge, son pont principal décloisonné et agrandi et sa nouvelle coque en V profond. Un yacht conçu pour l'aventure avec un design où les vitrages sont au cœur de la conception.

Le chantier britannique Princess Yachts vient d'annoncer une nouvelle gamme de yachts – Princess X Class — et la naissance d'un premier modèle le Princess X95. Ce superyacht de 95 pieds (28,96 m) se distingue de la flotte par son design et son architecture, qui réinvente le concept de flybridge, L'architecte naval Bernard Olesinski et le studio de design italien Pininfarina ont travaillé sur l'importance de l'espace extérieur et la segmentation des espaces intérieurs et des ponts. La nouvelle coque conçue en partenariat avec l'architecte fait également évoluer le concept de V-profond qui devrait améliorer de 15 % l'efficacité et la stabilité.

X Class, la gamme des "Superfly"

Avec cette nouvelle X Class et ce premier modèle de yacht, le chantier a travaillé sur un nouveau concept de flybridge, qui fait presque toute la longueur du bateau et recouvre presque entièrement la totalité du pont principal. Cette architecture donne lieu au "Superflybridge", caractéristique déterminante de cette nouvelle gamme. D'après le chantier britannique, cette disposition fournit 10 % en plus d'espace extérieur et 40 % supplémentaire d'espace intérieur. Au total, le Super Flybridge s'étend sur près de 22 mètres (72 pieds), soit plus du double de la longueur d'un flybridge typique sur un yacht de cette taille.

La particularité du flybridge est d'ailleurs son double accès. Un premier conventionnel depuis le cockpit et un deuxième depuis la proue ou deux escaliers de part et d'autre du pont principal mènent au pont supérieur.

Depuis le salon du pont principal, il est également possible de rejoindre le flybridge, et plus précisément le Sky Lounge. Cet espace entièrement clos et climatisé abrite également le poste de pilotage, qui peut lui aussi être entièrement fermé avec des portes coulissantes. Derrière se trouve le grand salon qui dispose d'une formidable vue panoramique.

L'espace arrière du flybridge abrite une zone de restauration couverte pour 8 personnes et un grand espace flexible. À l'avant, on trouvera un coin salon en forme de U et un bain de soleil ou une baignoire spa.

Un pont principal agrandi et des espaces adaptables

Sur le Princess X95, le pont principal a été agrandi jusqu'à la proue le plus possible. En effet, la plage avant est plutôt réduite pour un yacht de cette taille, mais compensée par ce grand flybridge. Ainsi, cette architecture a permis de créer un espace de pont principal qui s'étend sur près de 18 m.

Ce grand espace ouvert et baigné de lumière grâce aux immenses vitrages latéraux peut être aménagé de manière traditionnelle avec un grand salon, une salle à manger, un bar et une cuisine et une immense cabine propriétaire à l'avant, avec des parois en verre trempé et teinté pour délimiter les deux espaces, ou encore une salle de cinéma.

Mais le pont principal peut également être laissé totalement ouvert avec un seul espace qui englobe un grand salon, une grande cuisine ouverte avec un grand îlot central et un bar pour le petit-déjeuner, et un espace de restauration ou de loisirs.

Chaque espace peut être personnalisé et utilisé de nombreuses manières pour offrir au propriétaire un style de vie flexible. Ainsi, sur le pont inférieur, on trouve un espace de stockage pour un jet-ski par exemple, mais aussi une partie réservée à l'équipage, une grande cabine principale centrale avec coin salon et salle de bain privative. Chacune des cabines invités à bâbord et à tribord peut être configurée en deux lits simples ou en un lit double, et dispose de leur salle de bain privée. À l'avant, une autre très grande cabine avec salle de bain trouve sa place.

Une nouvelle conception de coque

Sur la X95, Princess Yachts a beaucoup travaillé en matière de stabilité dans toutes les conditions de mer, avec une amélioration de 15 % de l'efficacité en matière de conception de coque traditionnelle.

L'étrave perce vague devrait assurer un passage en mer confortable. Des avantages sur cette forme d'étrave qui devraient d'après le chantier être encore améliorés par l'extension des surfaces de coque sous la plate-forme de bain. Le résultat annoncé est une coque qui passe en douceur de vitesses de croisière très efficaces à la vitesse maximale tout en maintenant un angle de trim optimal et un confort de conduite dans toutes les conditions.

Le X95 est propulsé par deux moteurs MAN V12, avec une vitesse maximale de 24 à 26 nœuds. Avec une capacité de carburant de 13 400 litres, le X95 a été conçu pour les longs voyages.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com