Une grande fête pour le retour de la goélette scientifique Tara

La goélette Tara

Parti en 2016 pour trois ans d'étude des récifs coralliens à travers le Pacifique, la goélette Tara sera de retour à Lorient, dans le Morbihan (56) le 27 octobre 2018.

Après 3 ans passés à sillonner l'océan Pacifique, la goélette scientifique Tara sera de retour à Lorient, son port d'attache. C'est une campagne d'envergure qu'a menée l'expédition scientifique sur les récifs coralliens, permettant d'enrichir la base de données sur la biodiversité marine.

Parti en 2016, la goélette aura passé 29 mois en navigation, parcouru 100 000 km, réalisé 70 escales dans 30 pays, et étudié 40 archipels au cours de 2677 plongées. Trois ans pendant lesquels l'équipe scientifique aura étudié le canal de Panama, l'archipel du Japon, la Nouvelle-Zélande ou encore la Chine, prélevant un total de 36 000 échantillons ! Elle est d'ailleurs la plus vaste campagne jamais entreprise sur les récifs coralliens.

Pendant trois ans, les équipes ont étudié 40 sites, à la recherche de 3 espèces de coraux, d'une espèce de poisson de récifs, tout en associant le plancton environnant. L'objectif était de percer le mystère de la biodiversité invisible des récifs.

Tara sera de retour le samedi 27 octobre à Lorient, dans le Morbihan. Et pour ce retour en fanfare, tous sont invités à former l'armada Tara. Plaisancier d'un jour ou de toujours, sont invités à se rassembler devant l'île de Groix, au large de Lorient, pour accompagner Tara sur les derniers milles nautiques, jusqu'à la Cité de la Voile.

Pendant toute la semaine qui suivra le retour des équipes scientifiques seront organisées des animations, conférences, projections et visites du bateau le long des quais de la Cité Éric Tabarly.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Croisières
A lire aussi sur Bateaux.com