Route du Rhum : Une édition anniversaire record !

Route du Rhum

La 40e édition de la Route du Rhum fera date dans l'histoire avec une participation record. Ils seront 124 solitaires à traverser l'atlantique direction La Guadeloupe, Morgan Lagravière (IMOCA) s'étant désisté faute de sponsor.

124 solitaires dont une majorité d'amateurs

Si les classes telles que celle des Ultimes, des IMOCA, des Multi50 sont réservées aux professionnels, celle des Class40 et des Rhum accueillera de nombreux amateurs. L'organisation annonce d'ailleurs "un plateau qui n'aura jamais été aussi riche et varié." Les amateurs sont d'ailleurs si nombreux que pour la première fois, les organisateurs ont décidé d'ouvrir deux catégories, très plébiscités qui leur sont en grande partie dédiés ; les Rhum Mono et Rhum Multi. La Class40, avec ses 53 inscrits (la plus importante) représente, elle aussi son lot de rêveurs.

Une majorité de Bretons

Si les bretons représentent 47 % de cette édition anniversaire, les étrangers ne sont pas en reste avec 20 % de skippers participants. Une proportion qui monte même à 27 % chez les IMOCA avec un nombre d’engagés record de 21 au départ.

Si les Anglais sont les plus nombreux – six marins dont deux femmes – participeront également un Japonais, un Finlandais, deux Suisses, deux Italiens, trois Allemands, trois Américains, trois Belges et un Suédois.

Une participation éclectique qui montre bien que la Route du Rhum fait rêver, même au-delà des frontières.

Les skippers de la Route du Rhum 2018 ©Yvan Zedda

Sécurité pour les concurrents

Les concurrents étant tellement nombreux, le comité a décidé de mouillé une ligne de 2,5 milles, scindée en quatre parties : Ultimes et Multi50/ Rhum Multi / Imoca / Class40 et Rhum Mono.

D'autre part, au lieu de passer la bouée du cap Fréhel, dernière marque à virer avant la Guadeloupe, les marins devront désormais emprunter la porte du Trophée du Cap Fréhel — Banque Populaire Grand Ouest. Un changement qui permettra plus de fluidité lors du départ.

Des bassins pour chacun

50 000 m2 d'espace seront dédiés à l'événement, au pied des remparts de la cité corsaire, à Saint-Malo. Le bassin Duguay-Trouin accueillera les IMOCA, tandis que le bassin Vauban accueillera les Class40, Multi 50, Rhum Multi, Rhum Mono, et l'Ultime Use it Again. Les grands trimarans de la catégorie Ultime (à foils et volants pour la plupart), Macif, Sodebo Ultim', Idec Sport, Maxi Solo Banque Populaire IX et le Maxi Edmond de Rothschild seront pour la première fois réunis et prendront place à la gare Maritime.

L'organisation attend plusieurs millions de spectateurs (2 millions en 2014) du 24 octobre au 4 novembre.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Route du Rhum
A lire aussi sur Bateaux.com