Hawksley Etoile 18, un sublime canot en bois très 60's

Hawksley Etoile 18 © Bateaux.com

Le chantier Hawksley Classic vient de faire son entrée dans le marché du nautisme, avec une première réalisation tout en bois - et fabriquée à la main s'il vous plait - l'Etoile 18. Ce petit canot en bois de 18 pieds s'inspire des Riva des années 60 pour allier vitesse et élégance.

Reconversion professionnelle pour métier passion

L'Étoile 18 est un canot en bois de 18 pieds fabriqué en bois et à la main, dans le Dorset, en Angleterre. Ces concepteurs Simon Hawksley et Laure Mora – mari et femme à la ville – se sont pris d'affection pour les bateaux en bois et ont décidé d'en faire leur métier. Ces anciens ingénieurs ont suivi une reconversion professionnelle pour vivre de leur passion : une formation en ébénisterie pour Laura et une formation de construction navale traditionnelle pour Simon.

Un bateau fait à la main, mais moderne

Ils ont lancé leur marque l'année dernière en Angleterre et ont conçu un premier modèle, l'Étoile 18. Entièrement dessiné et construit par le couple – sans modélisation 3D —, ce joli bateau trouve son inspiration des canots US, dont le design sera ensuite repris par Riva dans les années 60. "Simon s'est inspiré du design des bateaux américains des années 60, avec notamment un tableau arrière très arrondi. Un look que l'on avait pu découvrir dans les années 30 sur un bateau de course US, et qui a ensuite été repris par les Italiens, notamment Riva" détaille Laure.

Ce 18 pieds est construit en bois à la main, mais avec des matériaux modernes, comme l'Époxy. "Il y a 3 couches de contreplaqué qui sont réalisées à la main recouvertes par un époxy clair qui sert à durcir et étanchéifier le tout. Au total, il y a 10 couches de vernis" nous explique Laure.

Confort et vitesse à bord

Homologué RCD (EU Recreational Craft Directive) en Angleterre, il peut accueillir jusqu'à 5 personnes à bord (4 plus un pilote) en catégorie C en France. On faible tirant d'eau – 0,6 m – lui permet de naviguer dans des criques et de mouiller facilement près des plages. Sa propulsion inboard Volvo Penta V6 240 HP lui assure une vitesse maximale de 41 nœuds.

En plus de la grande banquette qui promet confort, on trouve de nombreux rangements à bord, derrière les dossiers, ainsi qu'un compartiment étanche sous la banquette. Le siège pilote pivote sur l'arrière, pour profiter d'un moment au mouillage, mais aussi d'avant en arrière. Et pour terminer, son gabarit transportable – 5,6 m de long pour 2,2 m de large – lui assure une facilité de transport et de mise à l'eau.

Prix : A partir de 102 654 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Etoile 18, la fiche technique

MarqueHawksley Classics
Longueur hors-tout5.60 m
Largeur2.20 m
Nombre de passagers5
Déplacement lège1 200 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Etoile 18
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com