Ocean's Zero, l'appli pour réduire ses déchets et la pollution marine

L'application Ocean's Zero

L'ONG environnementale Surfrider Foundation Europe agit depuis plus de 25 ans pour la défense des océans. Elle est d'ailleurs une référence en ce qui concerne les déchets et sensibilise le grand public à travers son programme Initiatives Océanes. Pour un effet encore plus incisif, l'ONG s'apprête à lancer une application smartphone gratuite pour apprendre à travers 25 défis simples, à réduire ses déchets et à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

80 % de la pollution des océans est d'origine humaine

Chaque année, près de 9 millions de tonnes de déchets terminent dans les océans. Chaque seconde, 206 kilos de détritus rejoignent nos mers et d'ici 2050, il y aura plus d'ordures dans l'eau que de poissons.

Premier constat, ils proviennent à 80 % des continents et ne sont pas directement rejetés dans la mer et sont à 100 % d'origine humaine.

L'association Surfrider Foundation, qui agit pour la protection de l'océan est donc parti du constat suivant : si l'être humain pollue, il peut également adapter son comportement.

Une application pour changer les comportements de consommation

L'ONG a décidé d'aller encore plus loin dans sa démarche de sensibilisation en lançant une application mobile gratuite. En effet, le téléphone est devenu notre quotidien et nous accompagne tout au long de la journée.

Ocean's Zero est une appli développée par Surfrider Foundation pour apprendre les bons gestes pour réduire ses déchets et adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l'environnement.

À travers 25 défis, l'association espère éduquer les utilisateurs à réduire leur production, au quotidien et à leur rythme. Des actions simples et concrètent pour sauver les océans, comme l'espère l'ONG qui consistent par exemple à remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes ou encore à refuser des pailles…

L'application Ocean's Zero vous proposera également des actions variées pour fabriquer ses propres produits cosmétiques ou sanitaires, changer ses habitudes de consommation, ou encore tester ses connaissances,

Vous aurez une jauge de progression pour atteindre un mode de vie zéro déchet et vous pourrez ainsi voir l'effet de vos actions sur les océans. Mais aussi voir combien d'utilisateurs ont réalisé le même défi que vous et votre impact environnemental.

Une levée de fond qui marche

L'ONG a réalisé une levée de fonds via Ulule pour développer son application, notamment soutenue par la Fondation Bouygues Télécom. Et alors qu'il ne reste que 16 jours pour collecter les 20 000 € attendus (NDRL : au 4 octobre 2018), Surfrider Foundation a déjà récolté 19 370 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Écologie & Développement durable
Pollution Des Océans
A lire aussi sur Bateaux.com