Route du Rhum, comment suivre l'arrivée en Guadeloupe ?

Arrivée d'Erwan Le Roux en Multi50 en 2014 © A.Courcoux

François Gabart — talonné par Francis Joyon (40 milles derrière le skipper de Macif) — n'est plus qu'à 100 milles de la ligne d'arrivée de la Route du Rhum. Si vous ne voulez rien louper de cette arrivée à couteaux tirés, suivez le guide !

François Gabart (Macif) devrait rejoindre la Guadeloupe — terminus de la Route du Rhum 2018 — ce lundi 12 novembre vers 0 h 30 heure française (19 h 30 heure locale). Mais avant ça, le skipper devrait passer la tête à l'Anglais — îlot situé au nord de Basse Terre — à 20 h 30 heure française (15 h 30 heure locale). Dans son sillage, Francis Joyon (Idec Sport) qui a remonté sur le leader et ne pointe plus qu'à 40 milles derrière. À moins qu'une erreur stratégique inverse le sort...

Pour suivre l'arrivée des deux premiers Ultimes de l'autre côté de l'Atlantique, voici comment faire.

Cartographie

30 milles avant le passage de la Tête à l'Anglais (nord de l'ile), qui annonce le tour de la Guadeloupe par la côte sous le vent, la cartographie passe en pointage toutes les 5 minutes jusqu'à l'arrivée à Pointe-à-Pitre.

À la télévision

Guadeloupe 1re (groupe France Télévisions), partenaire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, diffusera l'arrivée en direct depuis l'arrivée du leader à la Tête à l'Anglais (estimée à 15 h 30 locale, 20h30 métropole). La chaine de télévision Canal 10 sera également en mer pour suivre l'arrivée.

Les équipes de production de Guadeloupe 1re et OC Sport Pen Duick prendront ensuite l'antenne en direct, 1 h 30 avant l'arrivée.

Sur le Web

De la même manière qu'à la télévision, à l'arrivée à la Tête à l'Anglais, un direct sera diffusé sur le site de la course, mais aussi sur la page Facebook officielle de la Route du Rhum. Le direct de Guadeloupe 1re — 1 h 30 avant l'arrivée — sera diffusé en streaming sur le site de la course ainsi que sur Facebook. 

Vous pouvez également suivre l'arrivée depuis d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou encore Instagram.

En Guadeloupe

Après un tour de l'ile dans les petits airs, les concurrents passent la célèbre bouée de Basse-Terre (à 27 milles de la Tête à l'Anglais et 30 de l’arrivée), matérialisée par une bouteille de Rhum, visible du public depuis le village d'animations de Basse-Terre installé tout spécialement cette année jusqu'au 18 novembre.


De la même manière que pour le départ, des zones interdites aux plaisanciers sont matérialisées et il est interdit de s'approcher à moins de 150 m d'un concurrent. Les pêcheurs veilleront également aux respects des règles de sécurité et des zones d'exclusions.

Après le passage de la ligne — située entre l'Ilet à Cochon et l'Ilet du Gosier —, l'équipe technique de chaque bateau montera à bord pour aider le skipper dans ses dernières manœuvres pour rejoindre le ponton du Mémorial ACTe. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...