Les batteries plomb AGM, étanches et performantes

Les batteries AGM sont des batteries bonnes à tout faire. Suivant leur construction, on pourra les utiliser pour des batteries de démarrage ou bien pour des batteries de servitude.

Le sigle “AGM” est l’acronyme de Absorbed Glass Matt. Il signifie que l'électrolyte dans lequel baignent les plaques en plomb (+) et oxyde de plomb (-) est “stabilisé” à l’intérieur de sortes d’éponges en fibre de verre (le "glass matt" bien connu des réparateurs de coques en fibre de verre). Les plaques sont fines.

Les plaques forment avec les éponges une sorte de millefeuille compact favorisant la circulation des ions et la solidité de la batterie. L’électrolyte étant totalement absorbé par la fibre de verre, les réactions chimiques sont différentes de celles des batteries plomb liquide. Ici les gaz issus du processus se recombinent dans les éponges évitant ainsi toute émission gazeuse.

Pour cette raison, il n’est jamais nécessaire de revoir le niveau d'électrolyte, celui-ci présent à l’état absorbé ne varie pas. Du coup ces batteries sont totalement étanches et peuvent être montées dans toutes les positions.

Enfin, sur le plan de la construction, les plaques sont très serrées entre elles, comprimées par l'éponge en fibre de verre, générant une architecture plus “dense” autorisant un cycle de charge plus rapide que d’autres batteries plomb acide.

Batterie AGM 

Types de batteries AGM

Il existe plusieurs types de construction pour les batteries AGM

AGM “spiralées” : Dans ces batteries, le complexe plaque plomb, oxyde de plomb, matt de fibre de verre et électrolyte sont étroitement roulés. Ceci permet de disposer d’une plus grande surface de plaques et d’une puissance instantanée au démarrage plus forte.

Ces batteries spiralées sont idéales comme batteries de démarrage ou les propulseurs d’étraves.

Batterie AGM

AGM Discover ou AGM Deep Cycle : Dans ces batteries Deep Cycle, les plaques de plomb et d’oxyde de plomb sont beaucoup plus épaisses afin de pouvoir fournir longtemps une intensité de décharge relativement faible. Ce sont des batteries de service idéales. 

Réglage du chargeur 3 phases

  • Bulk 14,8V
  • Absorbtion 14,8V
  • Float 13,4V

Avantages des batteries AGM

  • Capacité accrue
  • Étanche, sans entretien
  • Absence d'eau donc batteries quasi insensibles au gel
  • Compatibles avec une recharge rapide
  • Solide

Inconvénients des batteries AGM

  • Lourdes et encombrantes
  • Nombre de cycles relativement restreint compte tenu du caractère “compact” de l’électrolyte
  • Supportent mal les décharges profondes pour certaines. Il est conseillé de protéger les batteries d’une décharge trop profonde via un battery switch qui mettra hors circuit les consommateurs sous un certain voltage et de disposer impérativement d’un chargeur de batteries à 3 phases, réglé sur des paramètres AGM
  • Ne supportent pas la décharge totale, risque de destruction si la tension descend sous 10,5V.
Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Les batteries sur un bateau

Les batteries au plomb ouvertes, de bonnes batteries de démarrage

Les batteries Gel, des batteries de servitude durables, mais lourdes

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Moteurs in-bord et hors-bord
A lire aussi sur Bateaux.com