Le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage pour les Class40

© Robin Cristol

Une nouvelle course au large vient s'inscrire au calendrier de la class40 : le Défi Atlantique Guadeloupe — Horta - La Rochelle. Avec un départ en équipage depuis les Caraïbes en mars 2019, 16 équipages rallieront La Rochelle après une escale de quelques jours à Horta.

Une nouvelle course au large pour les Class40

Grand Pavois Organisation organise une nouvelle course réservée aux Class40 à la demande conjointe de la ville de La Rochelle et de la classe40. Baptisée le Défi Atlantique Guadeloupe — Horta — La Rochelle, cette course s'inscrit dans la continuité de la Route du Rhum destination Guadeloupe, qui s'est achevée en décembre 2018. Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, elle est placée sous la direction de course de Denis Hugues.

"Il y avait 53 bateaux en course au départ de la Route du Rhum et beaucoup d'abandons. Si beaucoup sont déjà rentrés par cargo, la classe trouvait intéressant de faire un retour en course depuis la Guadeloupe" explique Pierrick Garenne, Responsable Communication de GPO.

Cette nouvelle course pourra également permettre à certains duos de Class40 de se qualifier pour la Transat Jacques Vabre 2019 sur la dernière étape Horta – La Rochelle de 1 300 milles.

Un départ au printemps

La course partira depuis La Guadeloupe le 23 mars 2019. Un départ au printemps qui permettra aux skippers qui le souhaitent de participer aux courses caribéennes (Course du RORC - Royal Ocean Racing Club). Et une date qui permet aussi de respecter le calendrier de la classe avec la Normandy Channel Race organisée du 16 au 26 mai 2019.

Les équipages rallieront donc La Rochelle aux environs de la mi-avril (13-14 avril) pour pouvoir vérifier les bateaux avant de repartir sur la course suivante.

Une escale à Horta

Avant l'arrivée à La Rochelle, les concurrents effectueront une escale à Horta avec une ETA prévue entre le 3 et le 5 avril 2019 et un nouveau départ le 8 avril. Une escale instaurée pour différentes raisons, comme l'explique Pierrick Garenne : "Cette escale présente différentes utilités. D'abord de reconcentrer la flotte à Horta, ensuite de checker les conditions météo, d'offrir une arrivée groupée à La Rochelle avec une régate au contact sur les 5 derniers jours de mer et la possibilité de changer d'équipage aux Açores."

Une course en équipage

Le Défi Atlantique Guadeloupe — Horta – La Rochelle se courra en équipage de deux skippers minima. Le matériel de sécurité embarqué limitera les participants à quatre sauf s'ils se mettent en conformité pour embarquer plus de monde.

16 équipages sont d'ores et déjà inscrits et il est encore possible de s'inscrire même si l'organisation n'attend pas beaucoup plus de monde puisque la majorité est déjà rentrée par cargo.

Les inscrits

Loïc Fequet (Tibco - 123)

– Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir - 151)

– Marc Dubos (Esprit Scout - 81)

– Miranda Merron (Campagne de France - 147)

– Franz Bouvet (Yoda - 65)

– Morgane Ursault-Poupon (Fleury Michon Bio - 30)

– Arthur Hubert (Espoir pour un Rhum - 152)

– Mikael Riking (Talenta - 95)

– Emmanuel Le Roch (Edenred - 100)

– Charles-Louis Mourruau (Lost Boys - 101)

– Luke Berry (Lamotte Module Création - 153)

– Arthur Le Vaillant (Leyton - 156)

– Marc Lepesqueux (Sensation Class 40 Extrême - 140)

– Catherine Pourre (Earendil - 145)

– Kito De Pavant (Made in Midi - 142)

– Andréa Fantini (55)...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...