Lomac Granturismo 14, méga pneu' tout confort pour la vitesse

Le Lomac Granturismo 14.0

Le chantier italien Lomac connue pour la qualité de ses semi-rigides, sort sa plus grosse unité toutes gammes confondues : le Granturismo 14.0. Ses lignes dynamiques, sportives et élégantes attirent l'œil, tout comme ses trois gros hors-bords accrochés sur son tableau arrière !

Facile à piloter

Le Granturismo 14 est un méga pneu de 14,51 m (avec moteurs), le plus grand modèle jamais lancé par le chantier italien. Pour participer au gain de poids, la fabrication fait appel à l'infusion de tissus multiaxiaux de fibre de verre. Cette dernière est par ailleurs renforcée de kevlar aux zones d'impacts sur les œuvres vives. C'est ce dernier matériau qui a également été choisi pour le hard-top, dans la continuité du pare-brise. Avec un poids de seulement 6 tonnes hors charge, trois moteurs hors-bord de 425 CH Yamaha XTO lui suffisent à atteindre la vitesse maximale de 57 nœuds !

Sa carène en V profond constant passe impeccablement en mer avec un léger clapot et les 50 nœuds sont atteints sans même s'en rendre compte. L'accélération est douce et le bateau très stable et confortable même à vitesse maximale. À ceci s'ajoute le grand hard-top qui protège vraiment bien le poste de barre du vent et des embruns. Avec un temps de déjaugeage de 5 secondes, il accélère de 0 à 20 nœuds en 6,5 secondes, atteins les 30 nœuds en 8,5 secondes et les 40 nœuds en 13 secondes. Facile à piloter, il répond instantanément aux coups de volant.

Espace et élégance

À bord, l'espace est roi ! Sur l'arrière, un immense bain de soleil recouvre au choix un très grand coffre de rangement (dans la version hors-bord) ou la soute moteur (dans la version inboard). Suit une belle banquette de cockpit en U sur l'arrière avec une table escamotable si l'on souhaite. Cet espace dispose d'une belle hauteur de franc-bord, un gage de sécurité, notamment pour les plus petits.

L'arrière du leaning-post reçoit une cuisine et l'avant deux confortables sièges pilote avec assise relevable pour conduire en debout. Sa forme convexe permet de caler confortablement son dos pour naviguer. La grande console dispose d'un bel espace pour installer plusieurs écrans de navigation. Le pare-brise très enveloppant, même sur les côtés, est prolongé d'un hard-top qui abrite parfaitement le poste de barre.

À l'avant – on y accède via deux marches — un deuxième grand bain de soleil occupe le pont et abrite encore une fois un grand coffre rangement ainsi qu'une grande baille à mouillage, où sont astucieusement cachés les taquets d'amarrages, pour éviter le ragage. Malin !

Sous le pont, on trouve une belle cabine lumineuse avec de la hauteur sous barrot. Le grand miroir qui fait office de tête de lit augmente encore le sentiment d'espace. Et comble du luxe, la salle de bain offre une douche séparée.

Détails et finitions

Ce troisième modèle de la gamme Granturismo après le 10.5 (10,4 m) et le 8.5 (8,49 m) reprend la ligne sportive de la série Adrenalina, mais aussi le confort de navigation et la stabilité au mouillage de la série Granturismo. Comme sur les autres modèles du chantier, les finitions sont bien faites et les détails nombreux. Proposé avec deux types de propulsions, double ou triple hors-bord pour un maximum de performance ou inboard pour le plaisir d'une très grande plage arrière, le 14,0 GT devrait trouver son public, sur un marché où la taille des semi-rigides ne cesse d'exploser !

Plus d'articles sur les chaînes :

Granturismo 14.0, la fiche technique

MarqueLomac
Longueur hors-tout14.51 m
Longueur de coque13.65
Largeur4.14 m
Catégorie CEB
Déplacement lège6 000 kg
Nombre de moteurs maximum3
Voir la fiche technique du Granturismo 14.0
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...