European Yacht of the Year Awards 2019, quels seront les voiliers européens de l'année ?

Comme chaque année, la nuit d'ouverture du Salon nautique de Düsseldorf sera l'occasion de révéler les 5 vainqueurs du titre de "Voilier Européen de l'année 2019". Cette prestigieuse récompense les meilleurs voiliers de cinq programmes de navigations différents.

Le trophée de l'European Yacht of the Year est l'un des plus importants, les plus influents et les plus largement diffusés au monde. Il récompense chaque année les meilleurs voiliers de l'industrie nautique européenne. Cet "oscar de la voile" a été attribué pour la première fois en 2004, à l'initiative du magazine allemand Yacht et fait désormais référence dans le monde de la voile.

Choisir les nominés de l'année 2019

Pour choisir les 19 voiliers nominés dans les cinq catégories en lice, un jury international de journalistes nautiques s'est réuni quatre fois au cours de l'année 2018 pour tester en mer l'ensemble de la flotte sélectionnée, pendant plusieurs jours consécutifs. Depuis le lancement de cette prestigieuse récompense, ce sont 40 000 milles qui ont été parcourus pour tester et éprouver les bateaux neufs.

Les cinq premiers mois de l'année sont réservés à la sélection des bateaux les plus prometteurs. Sont ensuite recueillies toutes les données nécessaires au comparatif : données techniques, plan de voilure, plans, etc. En juin, le choix est finalisé et les essais chantiers planifiés. Souvent avant ou après les grands salons nautiques d'Automne (l'ensemble des nominés y sont présents), dans le nord ou le sud de l'Europe.

Les vainqueurs — un par catégorie — sont annoncés le soir de l'ouverture du Boot Düsseldorf, plus grand salon nautique mondial, qui réunit près de 2 000 exposants et 1 800 bateaux. Sont présents à cette cérémonie l'ensemble des acteurs de l'industrie nautique et la soirée donne également lieu à la révélation des European Powerboat Awards.

Les catégories

  • Special Yachts : De splendides daysailers, pour une journée à la voile
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : European Yacht of the Year 2019

European Yacht of the Year 2019 : De splendides daysailers, pour une journée à la voile

European Yacht of the Year 2019, 5 voiliers pour la croisière familiale