European Yacht of the Year 2019, 5 voiliers pour la croisière familiale

Voici la sélection des cinq voiliers dédiés à la croisière familiale. Ces modèles de 7,47 m à 14,60 m sont tous équipés de cabines (ou couchettes) pour passer une à plusieurs nuits à bord. Et si on trouve majoritairement des voiliers de série de gros chantiers (pour optimiser le rapport qualité-prix), ne loupez pas les unités plus intimistes, qui valent le coup.

Des modèles familiaux 

Cette catégorie de "voiliers familiaux" regroupe des bateaux dédiés à la croisière. Ils doivent à la fois fournir suffisamment de cabines et de confort pour naviguer en famille, mais aussi être faciles à manœuvrer, seul ou en double, comme c'est souvent le cas en croisière familiale. Mais au-delà de la polyvalence, ces bateaux doivent aussi être abordables, raison pour laquelle nombreux viennent de chantiers de grosses productions.

Par le passé, les modèles de ce type de programme se concentraient sur le segment des 30 à 45 pieds. Mais le marché laisse la place à de plus en plus de grandes unités, qui sont aussi plus sophistiquées d'année en année. Cette tendance est motivée par les activités de charter, nécessitant de plus en plus d'espace. En effet, de par leur nature et leur tarif attractif, les voiliers de croisière familiaux se retrouvent souvent proposés dans les flottes de charter. Mais il existe néanmoins des modèles différents, proposés par de petits chantiers.

 

Beneteau Oceanis 46.1

Ce voilier de 14,60 m sera le successeur de l'Océanis 45 lancé en 2012. Il est à nouveau un plan issu du cabinet d'architecture Finot Conq. Il repousse encore plus les préceptes imaginés pour cette gamme. Grâce à sa carène à bouchain, l'Océanis 46.1 offre des cabines king size. Avec un maitre bau de 4,50 m quasiment à l'arrière du bateau, le cockpit est vraiment immense sur l'Océanis 46.1 et agrémenté de deux méridiennes latérales.

Les hublots de coque sont immenses. Ils donnent de la lumière et une vue sur mer depuis le carré, proposé dans une configuration classique. En ajoutant juste 15 cm de plus à la longueur de coque, l'architecte a réussi à caser 5 cabines dans ce croiseur (l'Océanis 45 n'a que 4 cabines maxi).

Découvrir le Bénéteau Océanis 46.1

Dufour 390 Grand Large

Ce voilier de 11,93 m trouve exactement sa place au cœur de marché des monocoques. Ce nouveau modèle gagne en finition en s'inspirant des grands yachts de la gamme Exclusive. Ainsi le nouveau 390, toujours dessiné par l'architecte maison Felci, reprend le nouvel insert dans le bordé qui souligne les hublots de coque. On retrouve aussi le hublot frontal, dans la cabine avant qui donne lumière et vision vers l'avant.

Le 390 est destiné au charter, ainsi qu'au marché des propriétaires, offrant jusqu'à trois cabines et trois salles de bains sur un bateau de 12 mètres de long. Dufour à prévu un foc autovireur et présente même son voilier avec une grand-voile sur enrouleur. Sans doute pour montrer que ce sera un voilier facile à manœuvrer par tous les plaisanciers.

En savoir plus sur le Dufour 390 Grand Large

Hallberg-Rassy 340

Si son prix l'éloigne de que l'on attend d'un croiseur familial de 34 pieds, ce voilier de 10,36 m offre des prestations rares pour un bateau de cette taille. C'est donc pour cette raison qu'il fait partie de cette sélection. Le chantier suédois a longuement travaillé avec l'architecte Frers sur le volume et la fonctionnalité d'une coque de 10 m.

Ainsi, on trouve un très grand cockpit arrière bien protégé, avec la possibilité, en option, d'installer une double barre à roue. On retrouve deux safrans, comme sur le 44, ce qui devrait faciliter la navigation, et une plateforme de bain, une première encore pour un bateau de cette taille. À l'intérieur, on trouve deux cabines — une à l'avant et une à l'arrière, ainsi qu'un carré et une cuisine, le tout très lumineux et boisé, marque de fabrique du chantier nordique.

Mojito 1088

Le Mojito 1088 prolonge le concept du Mojito 888, mais avec des capacités hauturières et de voyage. Dessiné par Pierre Roland, ce voilier de 11 m ce modèle dédié à la croisière rapide possède un roof surélevé et vitré pour apporter à l'intérieur de l'espace et de la lumière, ainsi qu'une vision panoramique depuis le carré.

Il propose jusqu'à 3 cabines et dispose en standard d'une quille relevable pour aller mouiller au plus près des côtes. À l'intérieur, l'aménagement est simple avec un lit breton à l'avant, un grand carré avec banquettes de chaque côté et table centrale et deux cabines à l'arrière.

Swallow Coast 250

Avec seulement 24 pieds (7,57 m), ce voilier offre la possibilité de coucher à quatre personnes à bord (et cinq si on enlève le frigo !), avec un cabinet de toilette fermé. Ce premier modèle de la nouvelle gamme de voiliers modernes du constructeur britannique combine un gréement pour naviguer à la voile, mais se transforme également en bateau à moteur, avec l'installation d'un hors-bord de maximum 70 chevaux en plein centre du cockpit. Recouvert d'un capot, il ne gêne en rien le déplacement à bord et sa position — au contraire — optimise la performance et la répartition des poids. Avec le plus gros moteur, on peut atteindre la vitesse maximale de 15 nœuds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : European Yacht of the Year 2019

European Yacht of the Year Awards 2019, quels seront les voiliers européens de l'année ?

European Yacht of the Year 2019 : 3 voiliers de croisière pour la performance