Un nouveau V6 diesel Mercury : plus de couple, moins de vibration

Même si les moteurs hors-bord ont fortement la côte en ce moment, Mercury continue de développer sa gamme diesel avec un nouveau V6 de 3 litres qui vient d'être mis sur le marché.

Sur la base d'un bloc FPT (Fiat PowerTrain), Mercury lance un nouveau moteur in board diesel disponible en deux puissances : 230 et 270 ch.

Ce moteur est construit autour d'un bloc V6 à 60° de 3,0 litres de cylindrée avec 24 soupes (4 par cylindre). La puissance maxi est obtenue au régime maxi de 4200 tr/mn. C'est un régime rapide pour ce type de moteur. Les équipes Mercury ont aussi travaillé sur l'atténuation du bruit, des vibrations et des secousses.

MercuryDiesel MD 3.0

Le moteur utilise un turbocompresseur à géométrie variable, refroidi par eau, et une alimentation en gasoil à rampe commune. Ainsi le moteur est conforme aux normes d’émissions Tier 3 visant à réduire les effets des moteurs diesel sur l’environnement.

Destiné aux bateaux avec transmissions sterndrive, ligne d'arbre ou hydrojet, en mono ou en bimoteur, ce moteur se démarque par un poids léger de 348 kg. La marinisation réalisée par Mercury a réussi le tour de force de garder un moteur compact tout en rapportant tous les points de maintenance sur la face avant, donc facilement accessible. Ainsi, liquide de refroidissement, niveau d'huile ou filtres seront rapidement accessibles pour l'agent de maintenance.

MercuryDiesel MD 3.0

Disponible dès ce début 2019, le prix du MD 3.0 débute à 34 417 € (moteur seul sans embase). Comptez environ 40 000 € pour le moteur + embase Z-Drive.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...