European Yacht of the Year 2019 : 3 voiliers de luxe

Le secteur des voiliers de luxe est un marché restreint, avec seulement quelques modèles produits par an et quelques chantiers qui en sont les ténors. Voici 3 modèles "exclusifs" sélectionnés pour le prix du voilier européen de l'année 2019.

Dans cette catégorie, les juges ont sélectionné trois modèles de voiliers luxueux. Ces bateaux ne se distinguent pas vraiment par la manière dont ils naviguent, mais par la qualité de construction artisanale et surtout l'aura qu'ils dégagent. C'est le monde du rare, le monde du bateau d'exception. Les voiliers de luxe ne sont pas produits et vendus par dizaines, mais seulement par quelques unités produites chaque année.

Ils ravissent les yeux et sont admirés dans les ports, respectés pour leurs superbes finitions et leur style. Certains propriétaires les choisissent seulement pour le caractère exceptionnel alors que d'autres exploiteront le confort et le raffinement offert en mer lors de longues croisières.

Ici, les critères décisifs portent sur la qualité, l'espace et le design ; le prix et les performances étant annexes.

 

Hallberg-Rassy 57

L'emblématique chantier suédois s'est spécialisé sur le marché des unités de plus de 50 pieds ces dernières années. Le Hallberg-Rassy 57 est le deuxième plus grand modèle après le 64 pieds. Il est aussi le plus moderne du chantier et le premier modèle bisafran. En effet, pour la conception, le chantier offre le meilleur du concept Hallberg-Rassy combiné aux dernières conceptions et développements de Frers. L'espace de vie, le stockage, la performance et la conduite sont clairement améliorés.

Ses caractéristiques sont : un cockpit central avec deux barres à roue, beaucoup de rangements, une plateforme de bain, un hébergement spacieux avec 3 ou 4 cabines, ou encore une très grande cuisine tout équipée.

Niveau navigation, le chantier a équipé son bateau avec ce qu'ils appellent un "Push button Sailing". C'est-à-dire une assistance électrique et électronique aux manœuvres et à la navigation.

Sunbeam 46.1

Le chantier autrichien tente d'investir le marché du grand voilier de luxe avec le lancement du Sunbeam 46.1, plus gros modèle du chantier (14,75 m). Le chantier à l'écoute des exigences des propriétaires de yachts a travaillé sur les aménagements et le confort, à l'intérieur, comme à l'extérieur.

Pour ce faire, Sunbeam a repris les codes en vigueur dans cette catégorie de voiliers comme la plateforme de bain arrière, les deux barres à roue (pour avoir un meilleur accès à l'arrière), l'assistance électrique et électronique, trois belles cabines double, un grand carré, etc.

Wauquiez 42 Pilot Saloon

Le Pilot Saloon 42 est le plus petit modèle de la gamme. Pour casser les codes et moderniser sa gamme, ce voilier de 42 pieds a été retravaillé au niveau de la coque et du plan de pont. Les lignes sont plus modernes et agressives tandis que le carré reste surélevé pour offrir une vue imprenable sur la mer.

Le voilier dévoile des extrémités bien verticales, deux bouchains arrière adoucis et surtout deux safrans. Le plan de pont s'avère un compromis réussi entre farniente et facilité de manœuvres.

On vit à l'intérieur sur trois niveaux. Au plus bas se trouvent les cabines, dont une magnifique suite propriétaire qui occupe tout l'arrière du bateau, ensuite la cuisine et la table à cartes, sur bâbord, et enfin le carré, sur tribord. Test concluant, la vue sur mer est belle est bien assurée, debout comme assis.

Lire l'essai du Pilot Saloon 42

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : European Yacht of the Year 2019

European Yacht of the Year 2019 : 3 voiliers de croisière pour la performance

European Yacht of the Year 2019 : 3 multicoques pour la croisière ou la régate