Les grandes tendances du Boot Düsseldorf 2019

Le salon de Düsseldorf faisait ses débuts en 1969. En 2019, il fête ses 50 ans et est aujourd'hui une référence incontournable dans le monde du nautisme. Du 19 au 27 janvier 2019, il accueillera la "grande" messe nautique, dévoilant les tendances de l'année à venir. Et pour cette édition anniversaire, 2 000 exposants sont attendus.

Un salon mondial

Pour la 50e édition du Boot Düsseldorf, environ 2 000 exposants seront présents du 19 au 27 janvier 2019. Le thème "Tour d'horizon des sports nautiques" sera décliné à travers 16 halls, dans un espace d'exposition de 220 000 mètres carrés. Il y en a pour tous les goûts : la voile, le bateau à moteur, les superyachts, la plongée, le surf, le canoë-kayak ou tout simplement les loisirs et les vacances de bord de mer.

"Le Boot Düsseldorf est le seul salon au monde qui représente vraiment la diversité du secteur et de l'industrie. Des constructeurs de plus de 70 pays du monde entier sont attendus et 1 500 voiliers et bateaux à moteur ont su trouver leur place au salon. Présenter une gamme de produits et services aussi étendus fait du Boot un salon unique en son genre" explique Petros Michelidakis, directeur du Boot Düsseldorf.

Un baromètre pour les entreprises de charters

Les visiteurs du plus grand salon de sports nautiques au monde sont tout aussi diversifiés — avec 102 pays représentés. "Cela signifie que le Boot n'est pas simplement un salon pour les visiteurs régionaux, mais bien un événement international reconnu, caractérisé par son marché B2B. C'est pour cette raison que les décideurs des grandes entreprises de charter, par exemple, utilisent le salon pour obtenir une vue d'ensemble du marché, pour établir des contacts directs avec les fabricants et pour établir des comparaisons."

La location de bateaux de charters est de plus en plus populaire parmi les visiteurs et les exposants. C'est une véritable tendance dans l'industrie nautique.

Les tenders et chase boat de luxe

Quand on interroge l'équipe sur la tendance du prochain salon, la réponse est sans appel : les tenders de luxe ou les chase boat (bateau auxiliaire). Ces derniers, contrairement aux premiers, ne prennent pas place dans les garages des superyachts, mais suivent les bateaux qu'ils accompagnent.

Ils sont également utilisés pour faire des excursions entre amis, comme des sorties de pêche ou pour trouver des plages isolées. Les principaux acteurs dans cette catégorie sont Sacs, Wally ou Skipper, pour ne nommer que ceux qui seront présents au salon.

Les grands acteurs de la production en série tels que Fairline, Princess, Jeanneau, Hanse et bien d'autres présenteront également leurs nouveaux bateaux sur ce secteur.

Pour faciliter les démarches des propriétaires de yachts qui ont des normes strictes en matière de style et de design, l'équipe du Boot du placé tous les fabricants de bateaux et de yachts de luxe dans des halls voisins : Hall 5 (tenders de luxe), Hall 6 (yachts de luxe et tender), Hall 7 a (SuperYacht Show).

La copropriété

La copropriété de bateau s'est imposée depuis 2018 et continue de prévaloir en 2019. Acheter son bateau avec plusieurs autres propriétaires vous permet d'acquérir une part seulement du bateau et de l'utiliser de la même manière (quelques semaines) à l'année.

Les grands voiliers et les multicoques

Les voiliers sont installés dans les halls 15, 16 et 17 et presque tous les grands chantiers seront présents avec des bateaux de toute taille et de toutes sortes.

"Le plus gros voilier au Boot 2018 était l'Oyster 745 et nous prévoyons voir encore quelques voiliers des chantiers Oyster et Nautor Swan de cette envergure pour cette édition anniversaire", explique Petros Michelidakis.

2019 mettra également à l'honneur les multicoques — catamarans et trimarans. Des unités adaptées aux familles et aux novices en raison de leur largeur qui les rend spacieux et stables.

La plongée à l'honneur

Si les voiliers et les bateaux à moteur restent le cœur de marché du salon, l'ensemble du secteur des sports nautiques est représenté. Ainsi, le hall 3, avec son centre de plongée conçu pour le Boot 2018 est la Mecque du monde de la plongée. Pendant 9 jours, vous pourrez vous adonner à votre passion.

Les principaux fabricants tels que Aqualung, Suunto, Cressi, Garmin et Mares présenteront leurs derniers produits, parfois dans des conditions sous-marines authentiques, dans les différents bassins de plongée. Les associations internationales de plongée seront disponibles pour conseiller et aider les débutants aux plongeurs expérimentés.

Le mercredi 23 janvier sera dédié à l'une des personnalités les plus importantes du monde de la plongée et de la recherche sous-marine. Hans Hass fêterait ses 100 ans et le salon consacre cette journée au célèbre pionnier.

Représenter les tendances sportives actuelles

"Notre objectif est de suivre de près le marché et de transposer les tendances actuelles au cœur du salon, voire de créer de nouvelles tendances", déclare Michelidakis.

Ainsi, en 2018, on pouvait faire de la planche à voile sur une immense piscine de 60 m ou encore s'exercer sur une immense vague stationnaire baptisée The Wave. Les passionnés peuvent surfer sur une vague de 1,50 m de haut et de 9 m de large, mais les places sont chères ! Il est vivement conseillé de s'inscrire. En 2018, 110 000 personnes ont admiré le spectacle offert par The Wave.

Protection marine

Le Boot Düsseldorf a pour particularité non seulement de donner un élan économique important à l'industrie, mais également de soutenir activement des projets de protection des océans depuis de nombreuses années.

Il en a d'ailleurs profité pour lancer ses propres causes, comme le prix "Ocean Tribute" et la campagne "Love your ocean", qui ont une forte résonance dans les médias et attirent ainsi l'attention sur ce sujet extrêmement important.

Sur le salon, le stand "love your ocean" présente des méthodes et des idées pour la protection du milieu marin, conseille sur la qualité de l'eau et invite les enfants à participer et à devenir eux-mêmes des chercheurs depuis 2017. Le prix "Ocean Tribute" a été créé en 2017 et a été attribué pour la première fois au Boot 2018. Il récompense les projets et initiatives du monde entier dédiés à la protection du milieu marin.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...