Le mercato de l'IMOCA 2020

Depuis la rentrée 2019, les déclarations et rumeurs vont bon train dans la classe IMOCA ! Certains ont décidé d'arrêter pour laisser la place à d'autres, qui font leur entrée sur le circuit. Si certains projets sont officiels, d'autres pas encore… C'est l'heure de faire le point sur les projets à venir en IMOCA.

Changement de barre ! 

Isabelle Joschke qui courait sous les couleurs de Monin sur la Route du Rhum a été choisie par MACSF — qui fait son grand retour sur le circuit après avoir sponsorisé Bertrand de Broc en 2016 — pour la prochaine campagne de Vendée Globe 2020.

Vincent Riou ne sera pas de la partie pour le prochain tour du monde en solitaire — ça aurait été sa 5e participation — laissant la barre de PRB — récemment équipé de foils — à Kevin Escoffier. Vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race avec Dongfeng, responsable du bureau d'études du team Banque Populaire, ce spécialiste de l'équipage va découvrir le solitaire.

Recherche de sponsors...

Paul Meilhat tout comme Yann Eliès sont également à la recherche de sponsors pour le prochain Vendée Globe 2020. Tous les deux effectuaient leur dernière course sur leurs IMOCA respectifs – SMA pour le premier et UCAR-StMichel pour le deuxième (prêté par Jean-Pierre Dick) et terminaient en beauté. Victoire et deuxième place !

UCAR-StMichel a été mis en vente et attend son nouveau propriétaire.

Rumeurs...

Il se murmure que l'IMOCA SMA loué jusqu'en 2021 à Mer Agitée, l'écurie de Michel Desjoyeaux, en vue du Vendée Globe 2020, sera prochainement mis aux couleurs de Banque Populaire. Et le skipper ne sera autre que la talentueuse Clarisse Crémer, découverte sur la Mini Transat 2016 ! Il faudra néanmoins attendre le 22 janvier, date de la conférence de presse de la Banque de la Voile pour la confirmation officielle.

En septembre dernier, Morgan Lagravière et Roland Jourdain qui avaient racheté l'IMOCA "Des Voiles et Vous" (ex-Safran) l'ont remis en vente. Il aurait été loué par le skipper japonais Kojiro Shiraishi, dont le bateau est en construction, afin de s'entrainer.

Enfin, l'ancien Hugo Boss fait parler de lui ! Les prétendants au rachat de l'IMOCA noir d'Alex Thomson sont nombreux. Si Stéphane Le Diraison s'était positionné pour le racheter, une autre rumeur indiquait que Yannick Bestaven (Maître Coq) serait l'heureux élu… L'ancien Maître Coq chercherait donc un nouveau skipper…

Autre rumeur, autre source, Hugo Boss serait en passe d'être racheté par le Néerlandais Hans Bouscholte, qui souhaiterait le faire courir en équipage sur The Ocean Race (ex -Volvo Ocean Race).

En conclusion

Les projets sont nombreux et la classe IMOCA suscite toutes les envies ! Rien n'est encore figé et les choses bougent vite alors on fera de notre mieux pour vous tenir au courant ! 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMOCA, la fiche technique

MarqueMultiple
Longueur de coque18.28
Largeur5.85 m
Tirant d'eau4.50 m
Catégorie CEA
Déplacement lège8 000 kg
Surface de voilure au près350 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique complète du IMOCA
Reportage : Le mercato de l'IMOCA…

Vendée Globe 2020 : liste des skippers déjà qualifiés