Catamarans, Excess dévoile les premiers modèles de la gamme

Excess 12

Ce seront un Excess 12 et un Excess 15 qui seront les deux premiers modèles de la gamme à voir le jour en septembre 2019. Cette nouvelle marque du groupe Bénéteau dévoile les premières esquisses de ces futurs catamarans de croisière.

On en sait un peu plus sur les futurs catamarans Excess. Cette nouvelle gamme lancée par le groupe Bénéteau (qui possède aussi Lagoon) doit voir le jour à l'automne 2019 (premiers modèles présentés au salon de Cannes). Avec une communication très "progressive", lâchant des informations au compte-goutte, voilà ce que nous savons aujourd'hui.

Gamme excess

Une gamme de 5 bateaux

Excess sera composé d'une gamme de 5 modèles allant de 11 à 15 m. Les bateaux s'appelant d'ailleurs simplement Excess 11, 12, 13, 14 et 15. Il s'agit de catamarans de croisière dessinés par le cabinet VPLP aidé pour le design par Patrick le Quément. Le design intérieur étant laissé à Nauta Design.

Excess 12

Des voiliers plus sportifs

Sans aller marcher sur les plates-bandes des catamarans à dérives (Gunboat, Outremer…), les Excess veulent montrer une image de voiliers plus sportifs que les Lagoon (reconnus pour leur volume habitable hors-norme).

Plus légers qu'un Lagoon, avec une nacelle plus courte, les Excess conservent tout de même des ailerons (plus faciles à manœuvrer et moins fragiles que des dérives).

Excess 12

Un Excess 12 et 15 pour lancer la gamme

Finalement, ce seront le 12 et le 15 qui seront lancés en premier et que l'on pourra découvrir à Cannes en septembre 2019. Excess vient de communiquer quelques images sur ces deux bateaux.

Excess 15

Place à la voile

Comme annoncé, les Excess auront 2 postes de barre placés à l'arrière de chacune des coques. Toutes les manœuvres reviennent devant le barreur. L'écoute de grand-voile qui est reprise sur la poutre arrière abandonne le rail pour adopter un double palan. La solution est très efficace pour gérer la forme de la voile et aplatir la chute (surtout si l'on prend l'option grand-voile à corne). C'est aussi un gage de sécurité de ne pas avoir un grand rail facteur d'accident pour l'équipage (virement, empannage…). Mais les amateurs de rail pourront aussi choisir celui-ci en option.

Excess 15

Un bimini souple

Le cockpit des Excess est couvert par un bimini. C'est important pour protéger cet espace de vie du soleil (comme de la pluie). En option sur les Excess, un bimini en toile se repli pour dégager la vue vers les voiles (ou pour laisser entrer le soleil). C'est une solution déjà éprouvée sur les grands monocoques Bénéteau. C'est pratique et permet de limiter les poids dans les hauts. En revanche, ferler la grand-voile sera un peu plus difficile si l'on ne peut pas marcher sur le toit. L'espace pour installer des panneaux solaires est aussi plus réduit. Une version avec un bimini totalement rigide est proposée en standard.

Excess 12

Un aménagement très standard

Pas de grande révolution dans les aménagements. Le nombre de cabine et de cabinet de toilette répond à la demande standard : une version propriétaire avec une coque dédiée ou bien 4 cabines doubles avec autant de cabinets de toilette. À notre sur l'Excess 15, la possibilité d'avoir 6 cabines. Nul doute que ce modèle devrait plaire aux loueurs pour faire du charter à la cabine.

Le mobilier semble assez clair et les hublots de coques offrent beaucoup de lumière. Les premières esquisses montrent un aménagement lumineux. À découvrir en vrai !

En attendant, voici les premières images disponibles :

Excess 12

Excess 12

Excess 12

Excess 12

Excess 15

Excess 15

Excess 15

Excess 15

Excess 15

Excess 15

Excess 15

Excess 15

Excess 15

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

EXCESS 12, la fiche technique

MarqueExcess Catamarans
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout11.73 m
Longueur de coque11.46
Largeur6.73 m
Tirant d'eau1.35 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers10
Déplacement lège10 300 kg
Surface de voilure au près82 m2
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique du EXCESS 12