Boot Düsseldorf : les 10 animations qui font le succès du salon

Du 19 au 27 janvier 2019 se tenait la grande messe du nautisme mondiale. Le Boot Düsseldorf qui se tient tous les ans en janvier fêtait d'ailleurs son 50e anniversaire. Alors qu'est-ce qui fait le succès du salon allemand ? Peut-être ses nombreuses animations que vous ne verrez qu'en Allemagne.

Le Boot de Düsseldorf est le plus grand salon nautique au monde comme l'attestent les données chiffrées : 220 000 m2 d'espace d'exposition, 17 halls, des yachts à voile et à moteur de 100 pieds, un univers nautique représenté dans sa globalité, 2000 exposants, 1800 bateaux… Si ces chiffres peuvent faire tourner la tête, certaines animations aussi. Voici 10 activités incontournables à tester en Allemagne.

Une vague de surf

Depuis 2017, le salon du nautisme allemand a fait l'acquisition de "The Wave", une vague indoor de 9 m de large et d'une hauteur maximale de 1,50 m. Installée au cœur du village de la glisse — un espace d'exposition de 1 000 m2 entièrement dédié à la pratique des sports de glisse (wakeboard, skimboard, windsurf, surf) — cette vague peut être utilisé par les débutants comme les professionnels. Chaque année se déroule d'ailleurs une compétition professionnelle pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Car The Wave est un véritable spectacle pour les yeux et l'infrastructure conçue pour accueillir du public lors des démonstrations.

Une rivière pour faire du canoë

Que vous soyez amateur de canoë ou que vous ayez envie de vous amuser en famille, une rivière de vous attend pour passer un bon moment à pagayer. Canoë, pagaies et gilets de sauvetage sont mis à votre disposition par l'organisation. Et les grands décors de carton à l'effigie de montagnes pourraient presque vous faire oublier que vous êtes dans un salon nautique !

Un simulateur de bateau offshore

Dans le Hall 4, sur le stand de la German Motor Yacht Association trônait un simulateur de bateau offshore. Équipé d'un casque de réalité virtuelle et installée dans le GT 15 RC, il fallait suivre un parcours entre des bouées et réaliser le meilleur temps possible. Pour accentuer le côté "réel" de la course, ce dernier bougeait en fonction des virages et un ventilateur soufflait du vent sur le visage.

Une véritable galerie d'art maritime

Il est courant de voir des galeries d'art au sein des salons nautiques. C'est d'ailleurs le cas à Cannes et à Paris. Mais ici, c'est un hall entier qui est réservé à l'exposition de tableaux, qui pour la majorité sont en rapport avec le monde nautique.

Le plus grand superyacht du salon

Le San Lorenzo SX88 n'était pas seulement une première Allemande, mais aussi le plus grand yacht du salon avec une longueur hors tout de 26,70 m. Ce superyacht "crossover" est le fruit de Piero Lissoni, l'un des plus fameux architectes d'intérieur d'Italie. L'objectif ? Plaire aux plus jeunes plaisanciers et proposer un aménagement spacieux.

Le plus grand voilier du salon

L'Oyster 675 était le plus grand voilier du salon avec une longueur de coque de 21,07 m. Il a voyagé depuis Southampton (Angleterre) pour rejoindre les rives du Rhin au début du mois de janvier. Luxueux et avec une construction haut de gamme, ce bateau peut être mené en équipage réduit et même avec seulement deux personnes à bord.

Un bassin de plongée sous-marine

Comme chaque année, le hall 3 met à disposition des visiteurs un bassin de plongée de 6 m de long, de 4,60 m de large et de 1,80 m de profondeur. Les combinaisons de plongée, les bouteilles et détendeurs ainsi que les palmes sont fournis gratuitement. Des instructeurs expérimentés sont sur place pour donner des conseils et astuces.

De curieuses petites embarcations à voile ou à moteur

Le Boot de Düsseldorf est le plus grand salon du monde, mais c'est aussi un salon allemand. En ce sens que sont présents des exposants nordiques qui proposent des embarcations à voile et à moteur que l'on n'a pas l'habitude de voir sur nos côtes françaises.

Un simulateur de kitesurf

Dans le village de la glisse, on peut s'entrainer au kitesurf. Enfin plutôt au vol en kitesurf ! Équipé d'un baudrier, les pieds glissés dans les straps et les mains rivées sur la barre, le tout sur un gros coussin gonflable, vous décollez d'un coup, comme si vous étiez tiré par le vent. L'objectif ? Garder sa planche sur ses pieds !

Des compétitions en tout genre

Le salon nautique de Düsseldorf n'est pas seulement un espace d'exposition du milieu nautique, mais aussi l'endroit où se joue de nombreuses compétitions. Grâce à un équipement complet, les professionnels des divers milieux peuvent venir faire le show pour le plus grand plaisir des visiteurs. À l'image de la 3e édition du Boot Düsseldorf Wave Master, compétition de surf de rivière ou des diverses compétitions de pêche ou de windsurf.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...