Bilan 2019 : Une édition "unique" pour le Boot Düsseldorf

© Bateaux.com

Ce dimanche 27 janvier 2019 s'est achevée la 50e édition du Boot de Düsseldorf. Les sports nautiques sont les fers de lance de l'industrie avec la plongée, qui attire de plus en plus d'adhérents. Et pour la 6e fois consécutive, les chiffres annoncés sont en croissance.

Un Boot unique

Ces neuf jours de salon nautique auront été satisfaisants pour les organisateurs. À la fermeture, ce dimanche 27 janvier, les chiffres étaient bons et les contacts avec les visiteurs et les professionnels étaient excellents. Werner Matthias Dornscheidt, PDG de Messe Düsseldorf explique "J'ai vécu de nombreux événements ici à Düsseldorf, mais ce Boot était unique. Une atmosphère formidable dans les halls, des gens en vacances sur les stands et des exposants très satisfaits. Ce qui signifie que nous avons définitivement atteint notre objectif : tout le monde gardera un souvenir exceptionnel de cette merveilleuse édition anniversaire de Boot."

Croissance pour le salon

Toujours d'après l'organisation, les chiffres sont en hausse avec près de 2000 exposants en provenance de 73 pays, et un salon couvrant 220 000 m2 d'exposition. Sur ce point-là, pas de surprise puisque les chiffres annoncés sont les mêmes que l'édition passée. Les visiteurs étaient plus nombreux que l'an passé : 250 000 en 2019 contre 247 000 en 2018, en provenance de 100 pays. Les principaux pays d'origine, à l'exception de l'Allemagne, sont les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Suisse et l'Italie. Des chiffres qui viennent confirmer le positionnement mondial du salon.

Le directeur du Boot, Petros Michelidakis, explique : "Les exposants nous parlent d’excellentes affaires et de nombreux nouveaux contacts dans le monde entier. Le Boot est clairement une plate-forme d'affaires de premier ordre. Le large éventail de destinations de voyages internationaux dans le Travel World a également attiré de nombreux visiteurs."

Une industrie nautique en développement

Jürgen Tracht, directeur de l'association de l'industrie des sports nautiques allemands (BVWW) est optimiste : "L'industrie est extrêmement optimiste quant à la prochaine saison de sports nautiques."

Pour lui, la tendance en voile comme en bateau à moteur n'est pas seulement aux grands bateaux de plus de 12 m, mais aussi aux plus maniables et vifs, de plus en plus petits. Il souligne que la demande de multicoques est également forte, une tendance visible dans le hall 15. Ce dernier ajoute : "Je pense que le Boot 2019 aura un rôle moteur dans tous les secteurs de l'industrie des sports nautiques. Les exposants étaient enthousiastes devant l'internationalité du salon et à la grande qualité des visiteurs."

Même si le salon présentait un peu moins de nouveautés — aussi bien en voile qu'en bateau à moteur — les visiteurs avaient le choix entre 1 500 unités tous domaines confondus.

La plongée et la glisse à l'honneur

Cette édition 2019 a connu une augmentation du nombre d'exposants et de visiteurs dans les halls dédiés à la plongée et aux sports nautiques. 100 000 amateurs de surf ont assisté aux démonstrations sur "The Wave". D'après les exposants, les visiteurs ont pu redécouvrir les joies du surf. Le stand-up paddle, la planche à voile, le surf ou le wakeboard ont également attiré de nombreux plaisanciers.

Le monde de la plongée était également à l'honneur, et ce dès le premier jour, comme l'explique Petros Michelidakis : "Le Boot est l'événement de l'année pour la communauté de la plongée. C'est ici que sont prévus les voyages de plongée, la découverte de partenaires de et les tests des derniers équipements.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alsace Plaisance Stephane - 3 semaines
Effectivement un crû exceptionnel ce salon. Rdv en janvier 2020.
Ajouter un commentaire...