Charles Caudrelier, Marin de l'année 2018

Charles Caudrelier succède à Thomas Coville au titre de Marin de l'année 2019. Cette récompense célèbre son parcours depuis la Solitaire du Figaro en 2014 jusqu'à son poste de skipper sur Dongfeng Race Team en 2018. Il rempile d'ailleurs cette année en Figaro Bénéteau 3.

La soirée du Marin de l'année 2018 qui devait avoir lieu lors du Salon nautique de Paris avait finalement été repoussée à février en raison des mouvements sociaux se déroulant dans la capitale. La cérémonie organisée par la Fédération française de voile s'est déroulée ce vendredi 1er février et a consacré Charles Caudrelier. Il succède à Thomas Coville en tant que Marin de l'Année. Figuraient dans les nominés François Gabart, Francis Joyon, Paul Meilhat mais aussi des marins des filières olympiques et voile légère comme les Champions du Monde de 470 Kevin Péponnet et Jérémie Mion ou le planchiste Antoine Albeau. 

"C'est un homme de défis qui a aujourd'hui été distingué par ce prix qui récompense les athlètes les plus performants sur l'eau" a expliqué la FFVoile.

Depuis 20 ans, Charles Caudrelier multiplie les victoires en solitaire, en double ou en équipage. Il compte deux victoires sur la Transat Jacques Vabre (2009 et 2013) et une première victoire sur la Volvo Ocean Race avec Franck Cammas en 2012. Depuis, il est le skipper de l'équipe franco-chinoise Dongfeng Race Team et en 2018, il remporte sa première victoire à ce poste. 

Il aimerait dorénavant s'investir dans une campagne de Vendée Globe 2024-25, mais aussi toucher de près aux Ultimes.

"C'est sympa d'avoir ce titre, c'est une belle reconnaissance du milieu. Pour un Français, gagner la Volvo Ocean Race, c'est exceptionnel. Je suis content pour moi et pour mon équipage en particulier, Bruno Dubois qui m’a choisi et mes deux bras droits Pascal Bidégorry et Kevin Escoffier" se confie Charles Caudrelier.

"Ces soirées des champions me faisaient rêver quand je débutais et mettent en lumière des performances dont on parle peu alors qu’elles sont immenses, je pense notamment à la voile légère" a déclaré Charles Caudrelier avant de poursuivre. "Je suis très heureux. Ce titre est une très belle reconnaissance et pas seulement la mienne mais celle de toute cette équipe managée par Bruno Dubois et OC Sport depuis le début. Je pense particulièrement ce soir aux marins français à mes côtés : Pascal Bidégorry, Marie Riou, Kevin Escoffier, Jérémie Beyou, Fabien Delahaye et aussi Franck Cammas qui est venu sur une étape. Et plus largement, aux nombreux spécialistes tricolores qui, à terre, ont contribué à cette victoire."

Pour rappel, le Jury était composé de sportifs, d'institutionnels et de représentants des médias et a attribué cette distinction à Charles Caudrelier et son équipage lors d'une délibération qui s'est tenue le jour même au CNOSF. Le public a également participé à cette élection grâce à un vote en ligne, organisé du mardi 20 novembre au jeudi 6 décembre 2018, sur le site internet de la FFVoile. Le vote des internautes a compté pour deux voix lors du vote du Jury.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...