Le B27, l'art du daysailer

Performance et technologie de pointe, design époustouflant, le B27 est un parfait daysailer de prestige. Pour cibler un marché du luxe, le chantier autrichien B-Yachts a choisi des matériaux haut de gamme à l'image du carbone et du teck. Conçu comme un objet d'art, il attire tous les regards.

Aux détours des allées du salon de Düsseldorf, le B27 du chantier autrichien B-Yachts interpelle par son élégance. Trônant au milieu de grands yachts de luxe comme les Solaris et les voiliers CNB, on sent qu'il s'adresse à une clientèle aisée.

Long et fin dans sa robe grise au brillant profond, il ne fait que 27 pieds, et pourtant il impressionne. Le design est extrêmement dépouillé, le franc-bord au plus bas et on ne peut s'empêcher de passer une main sur son pont en teck ou de s'imaginer à bord du cockpit aussi immense que sobre. Cerise sur le gâteau, ses dimensions sont au gabarit routier (2,40 m de large et 1,7 tonne).

Un "petit dayboat de luxe"

Si les finitions et la commercialisation sont réalisées en Autriche, la fabrication de la coque et du pont est sous-traitée en Slovénie, chez Ocean Tech, réputé pour son savoir-faire en matière de composite.

Le B27 prend la place d'entrée de gamme aux côtés du B33 sorti en 2016. C'est le designer Lorenzo Argento (à qui l'on doit également le Bénéteau First 53) qui s'est chargé du dessin de ce "petit" dayboat de luxe comme l’explique le fondateur du chantier, Michael Gilhofer. Avant d'ajouter "Les B-yachts sont intimes et confortables, et se manient facilement parce qu’ils ont la technologie d’un maxi-yacht."

L’élégance du geste

Le programme de navigation s'articule entre voile et farniente : tirer un bord de près serré en titillant les oscillations du vent ou déguster un verre de Prosecco, confortablement installé avec ses invités dans le cockpit lounge. Le B27 se destine aux plans d'eaux intérieurs, rivières ou baies abritées. Une motorisation électrique est d'ailleurs disponible, là où la réglementation interdit l'usage des moteurs thermiques.

Devant un tel objet de design, on ne peut s'empêcher de penser à une belle voiture de sport, ou bien à une œuvre d'art.

Facile à prendre en main

Le B27 s'amuse à prendre des allures d'un yacht de course même si tout est pensé pour faciliter l'utilisation et le pur plaisir de laisser son sillage sur l'eau (calme de préférence). Ce bateau d'hédoniste se veut rapide à mettre en œuvre et à prendre en main, même en solo si vous l'équipez d'un pilote automatique. "Les architectes ont cherché à faire un bateau qui navigue vite et facilement" explique Michael.

Des solutions techniques de yacht sur un petit dayboat

La technologie est omniprésente dans les choix de matériaux et de design, mais l'architecture est traditionnelle : le bateau est étroit et très lesté.

Pour se placer sur un créneau haut de gamme, B-Yachts fait le choix de matériaux prestigieux et rares. Le B27, est doté d'une coque et d'un pont construits en sandwich carbone et mousse Corecell. Ces matériaux nobles aux caractéristiques mécaniques exceptionnelles sont habituellement réservés aux bateaux de courses. Les architectes nous expliquent que le choix du carbone permet d’orner le voilier d’un sublime - et très lourd - pont teck sans nuire aux performances. Le gréement en carbone se passe de pataras, pour dégager le cockpit.

Le B27 étant très étroit, il va s'appuyer sur la stabilité de lest plutôt que la stabilité de forme. En effet, son rapport de lest (poids du bateau/poids du lest) est presque de 50 %. Mais, mieux encore, la construction de la quille lui confère un centre de gravité très bas, ce qui décuple son efficacité. Cette dernière est composée d'un voile en acier Weldox (diminution de l'épaisseur du profil, gain de poids et de résistances mécaniques) et d'un lest en plomb en forme de torpille.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

B27, la fiche technique

MarqueB-Yachts
ArchitecteLorenzo Argento YD
Longueur hors-tout8.18 m
Largeur2.40 m
Tirant d'eau1.75 m
Déplacement lège1 700 kg
Voir la fiche technique complète du B27