Point de vue / Les pavois basculants, une solution d'avenir ?

Galeon 470 Skydeck

Depuis quelques années, de nombreux bateaux à moteur adoptent des pavois basculants. Une idée maline pour gagner de l'espace dans le cockpit au mouillage en déployant cette surface supplémentaire au-dessus de l'eau. Alors nouvelle tendance ?

En 2015, Galeon lançait une petite révolution nautique avec la sortie du 500 Fly. Son cockpit était équipé de pavois basculants ! Une découpe dans la structure installée sur des vérins hydrauliques ou électriques s'ouvrait de manière latérale pour créer des sortes de terrasses sur l'eau et agrandir l'espace de cockpit. L'idée était saluée par tous ! Avec ce gain d'espace, Galeon créait un véritable bar en plein air en installant des tabourets sur cette partie dépliée.

Pourtant, il faut remonter bien des années en arrière, au début des années 2000, pour trouver l'origine de ce système. En effet, le 118 WallyPower, superyacht futuriste de 39 m du chantier Wally Yachts intégrait déjà cet aménagement. Et il n'est pas le seul puisque cet aménagement est plutôt courant dans le milieu du grand yachting, notamment sur les grands yachts à moteur. Néanmoins, il se développe de plus en plus dans la plaisance et permet d'envisager différentes utilisations de l'espace gagné.

En 2015, la marque italienne Evo Yachts faisait son apparition sur le marché des daycruisers. Et là aussi, le premier modèle, l'Evo 43 faisait parler de lui ! Ici, on ne trouve pas de pavois basculants mais télescopiques. Ces derniers s'ouvrent en moins de 30 secondes pour agrandir l'espace de cockpit de 40 % et offrir une superficie de 25 m2.

En 2017, Sea Ray aussi s'essaye à la mode des pavois basculants en équipant son 400 SLX de ce système, mais uniquement du côté tribord. Cette plateforme supplémentaire est conçue comme un "rebord de piscine" et permet de profiter des joies du mouillage.

En 2018, l'idée des pavois basculants était déclinée sur de plus petits modèles comme le 470 Skydeck de Galeon (14,35 m) ou encore sur des Open. À l'image de l'IconCraft (34 pieds), un bateau conçu comme une véritable plateforme de loisirs nautiques et capables de transporter des toys, dont les pavois basculants créent une immense plateforme de bain.

Si cette tendance tend à se développer dans le milieu de la plaisance et se présente comme une idée intelligente pour profiter d'un espace supplémentaire au mouillage, ce système n'est pas nouveau sur le marché professionnel. En effet, certains bateaux de travail sont équipés de ce type de pavois pour pouvoir accéder plus facilement à la mer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...