Delphia BluEscape 1200 Flybridge, un trawler méditerranéen

Delphia Yachts décline une version flybridge de son Delphia Bluescape 1200 pour proposer sur son trawler de 12,75 m un espace de vie en plus et surtout, lui apporter un côté plus "mer." Avec cette option, le chantier polonais s'adresse à un marché plutôt méditerranéen.

Le Delphia BluEscape 1200 est un trawler de 12,75 m (41,83 ft) conçu pour la navigation familiale, à la vitesse de croisière de 9 nœuds. Au lancement de ce modèle en 2017, le chantier polonais proposait un modèle plus moderne, avec un aménagement de plain-pied, mais surtout un tirant d'air réduit à 2,65 m pour la navigation fluviale.

Deux ans après, le BluEscape 1200 revient dans une version flybridge, à la demande de clients. Cette version optionnelle permet d'avoir un espace supplémentaire en extérieur, avec une cuisine, un bain de soleil et un carré pour 8 personnes. On y accède depuis une échelle de cockpit à bâbord, qu'il sera possible de ranger sous le fly sur les prochains modèles. Ce système permettra de gagner de l'espace dans le cockpit et de ne pas gêner les déplacements.

Sur le flybridge, l'aménagement est modulable et c'est malin. La banquette pilote par exemple, se bascule à la verticale pour devenir une banquette de carré. Le système de verrouillage est facile et rapide à manipuler. Un taud vient recouvrir la console et le poste de barre, dont l'assise va être rehaussée et le volant changé pour plus de modernité. Un immense coffre de rangement se cache sous le bain-de-soleil arrière.

"La version sedan, sans fly, se destinait plus aux canaux qu'à la mer. Avec la version flybridge, le tirant d'air passe à 3,63 m. S'il est toujours possible de naviguer en fluvial, on s'adresse à un public qui navigue plus en mer" explique Stanislas Le Goff, importateur français de Delphia.

À l'intérieur, pas de changement. On retrouve les 2 cabines et les 2 salles d'eau en contrebas d'une descente. Les ingénieurs ont réussi à intégrer deux cabinets de toilette, mais au vu de leur proximité, il nous semble plus fonctionnel de remplacer un des toilettes par une penderie. Le deuxième cabinet de toilette avec douche séparée à l'avant suffira amplement pour une croisière à 4 personnes.

Le carré est simple, mais bien équipé avec une belle cuisine à tribord et un carré à bâbord, qui se transforme en couchage supplémentaire. Le poste de barre double se trouve à tribord, sur l'avant et dispose d'une porte latérale pour accéder au passavant.

Comme le veut le concept du trawler, le Delphia BluEscape 1200 possède une coque à déplacement (il n'est pas fait pour planer à haute vitesse) et une motorisation mono ou bimoteur (1x220 D3 Volvo ou 2x135 NANNI) avec une transmission exclusivement en ligne d'arbre. Sa vitesse de croisière est d'environ 9 à 10 nœuds.

Le bateau possède une bonne autonomie, les données chantier indiquent une consommation de 10 l/heure en vitesse de croisière. Grâce à son réservoir de 600 L, on peut espérer une autonomie avoisinant les 600 milles. En dehors du carburant, pour assurer l'autonomie en croisière, le Delphia BluEscape 1200 dispose d'un réservoir d'eau douce de 600 L et d'un volume de réfrigérateur et congélateur avoisinant les 200 L.

Prix : 380 000 € TTC équipé et livré

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

BluEscape 1200 Fly, la fiche technique

MarqueDelphia Yachts
ArchitecteAndrzej Skrzat
Longueur hors-tout12.75 m
Longueur de coque12.00
Largeur4.26 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège8 780 kg
Carburant200 L
Voir la fiche technique complète du BluEscape 1200 Fly