De nouvelles configurations de pont pour le Foiler

Le Foiler d'Enata © Guillaume Plisson

En 2018, la société dubaïote Enata faisait le buzz avec le lancement du Foiler, un luxueux dayboat de 31 pieds équipé de foils rétractables et d'un système de propulsion hybride diesel-électrique. Un an après, le Foiler revient avec trois versions d'aménagements de pont et un nouveau système de transmission hydrostatique de 740 CH offrant une efficacité énergétique accrue de 20 %.

Il y a un an, le chantier Enata — basé à Dubaï — lançait un splendide dayboat à foils rétractables. Ce tender volant de 31 pieds (9,45 m) est construit aux Émirats arabes unis et propulsé par un système de propulsion hybride diesel-électrique s'apelle le Foiler.

La vision ayant mené à la création d'Enata était de créer un bateau de luxe offrant aux passagers une conduite douce, silencieuse et exaltante, associée à une expérience de conduite confortable au cœur de la performance. Les foils en fibre de carbone rétractables sont contrôlés par bouton-poussoir. Ils permettent au bateau de voler à 1,5 mètre au-dessus de l'eau associée à une propulsion rapide et efficiente.

Le Foiler est capable de naviguer à la vitesse maximale de 40 nœuds et commence à décoller à partir de 12 nœuds. Il vole complètement à la vitesse de 18 nœuds avec huit passagers à bord, dont un pilote.

Après un an d'existence et plus de 1 000 heures de tests approfondis dans des conditions réelles, le Foiler revient dans une nouvelle version. Le bateau volant sera présenté lors du Dubaï International Boat Show (DIBS) du 26 février au 2 mars 2019.

Trois plans de ponts pour 3 utilisations

Désormais, le Foiler sera proposé avec 3 versions de pont différentes. Le Royal pour le style et le design, l'Azure pour les loisirs et la famille et le GT pour l'aventure.

La configuration Azure est destinée aux amateurs d'aventures, aux adeptes du soleil, aux passionnés de loisirs en famille qui souhaitent passer leurs journées sur l'eau, dans un confort absolu, avec notamment deux zones de bains de soleil pour une détente ultime. Avec un plan de pont ouvert et une grande table escamotable à l'arrière, cette plate-forme est parfaite pour profiter de l'eau en famille.

La configuration GT est conçue pour un apporter un maximum de plaisir et vise à recréer le sentiment de conduire une voiture de course. Le placement des sièges procure une expérience palpitante, tandis que les nombreux espaces de rangement à bord permettent de stocker divers équipements : plongée, wakeboard…

Le plan de pont Royale s'adresse au client exigeant qui veut voler avec style. Les deux sièges avant avec vitre panoramique garantissent une superbe vue. Trois bancs avec des tables escamotables offrent un confort accru tous comme les nombreux rangements qui permettent de stocker en quantité et de libérer l'espace de pont.

Des tests pour des développements techniques

Après 1 000 heures de navigation en conditions réelles en Méditerranée, le chantier a travaillé sur la performance. Le groupe Enata conçoit et construit des innovations de pointe dans les secteurs de la marine, de l'aérospatiale et de l'architecture. Et c'est grâce à la synergie de ces trois domaines que le Foiler a pu être amélioré.

20 % d'efficacité de carburant en plus

En 2019, la société dubaïote a travaillé sur un nouveau système de transmission hydrostatique de 740 CH, encore plus efficace que le modèle précédent.

"Cette version novatrice permet d'économiser 20 % de carburant en plus par rapport à la version précédente lorsque le bateau a atteint sa vitesse maximale avec foils. Par rapport à un bateau à moteur traditionnel, l'économie de carburant avoisine les 40 à 50 %" indique le chantier. Des améliorations ont également été réalisées au niveau de la coque et des foils, mais il faudra attendre le salon émirati pour en savoir plus.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...