Navigation, quelle différence entre loxodromie et orthodromie ?

En mer, la ligne droite n'est pas souvent la route la plus courte. Durant les navigations océaniques, on entend souvent parler de l'orthodromie et de la loxodromie. Mais quelle est la différence entre ces routes ? Laquelle doit-on suivre et comment ?

Lors des grandes courses océaniques, comme la Route du Rhum ou le Vendée Globe, vous avez peut-être observé sur les cartes l'allure courbée des trajectoires des skippers. Cela est dû à la projection du globe terrestre, une surface sphérique, sur une carte, une surface plane.

Cette projection conduit nécessairement à des déformations. Pour tracer nos routes sur une carte marine, il faudra parfois tenir compte de la rondeur de la terre, c'est celle qu'on nomme la route orthodromique.

La terre est sphérique et pourtant nos cartes sont plates

Comme la terre est une sphère, il est impossible d'avoir des cartes plates absolument conformes à la réalité.

Pour s'en convaincre, on peut ouvrir un ballon en deux et essayer de le mettre bien à plat. On découvrira vite que c'est infaisable sauf en distordant le haut et le bas : on ne passe pas du 3D au 2D sans conséquence.

Ainsi, les géographes ont appliqué des déformations acceptables sur des projections "à plat". Il existe différents modèles de projection et les cartes marines sont généralement de type "Mercator".

La projection Mecator

Cette projection date de 1569. À cette époque, l'essentiel du Monde vient tout juste d'être découvert. Elle s'est imposée comme le planisphère standard grâce à sa précision pour les voyages maritimes. ...

Réagir à cet article
Alain Stuypens
Alain Stuypens
la latte "portland"
Ajouter un commentaire...