MM725, un élégant sloop avant-gardiste

Le MM725

Le studio britannique Malcolm McKeon Yacht Design vient de dévoiler sa dernière conception, un splendide superyacht à voile de 72,5 m de long qui intègre de nombreuses technologies innovantes comme un flybridge quasiment intégré au pont ou encore des pavois basculants.

Malcolm McKeon Yacht Design figure parmi les plus grands designers de superyachts depuis plus de 30 ans. Le studio a déjà travaillé sur plus de 200 yachts à voile et à moteur, dont 50 de plus de 30 m de long. Il a d'ailleurs été récompensé à plusieurs reprises pour son travail de conception sur la répartition des espaces, le style extérieur et la construction de ces splendides bateaux.

Son dernier projet est le MM725, un élégant superyacht à voile de 72,5 m de long, dont la conception s'éloigne de ce que l'on connait aujourd'hui. Ce sloop est un vrai travail d'ingénierie avec l'ajout d'un flybridge qui s'intègre parfaitement aux lignes élégantes et élancées du voilier.

"La clé de la conception consistait à faire en sorte que le salon bénéficie de suffisamment de lumière naturelle. Pour ce faire, le flybridge est situé plus à l'arrière que d'ordinaire et se prolonge au-dessus du cockpit avec un vitrage bombé sur l'avant de la superstructure qui apporte la lumière nécessaire dans le salon" explique le designer.

Autre caractéristique notable, les pavois qui se déplient de part et d'autre du cockpit pour créer de grands balcons sur l'eau et optimiser la surface d'utilisation du bateau au mouillage. Les pavois de la plateforme de bain se basculent de la même manière, ce qui augmente considérablement la taille du beach-club, auquel on peut accéder directement depuis la suite du propriétaire, située sur l'arrière. L'espace profite de 5 très grandes fenêtres inscrites sur toute la hauteur de la coque.

Sur le pont avant, l'espace réservé au stockage du tender de 8,5 m se transforme en une petite piscine, agrémenté d'un salon de pont sur l'arrière. Un auvent bédouin assure l'ombrage en option.

Parmi les autres innovations, citons un système d'avaleur de spi, caché sous le pont, pour faciliter les manœuvres. Pour gagner en performance, le designer à fait le choix d'une grand-voile à corne et d'une quille relevable.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...