Hawk 38, une nouvelle génération de bateau sportif de luxe pour Sunseeker

Hawk 38, dayboat sportif du chantier Sunseeker

Il y a 18 ans, le constructeur anglais Sunseeker travaillait avec FB Design sur les XS2000 et XS Sport, des bateaux de course performants. En 2019, fort de cette expérience, l'industriel de yachts de luxe lance un nouveau modèle de dayboat sportif, le Hawk 38. Le chantier a travaillé sur la performance en créant un petit bateau de course très luxueux avec des matériaux haut de gamme. Alors dayboat rapide ou tender de superyacht, c'est vous qui choisirez.

62 noeuds de vitesse max

Le Hawk 38 est un dayboat sportif de 11,85 m conçu en collaboration avec Fabio Buzzi Design, lauréat de 43 records de vitesse mondiaux et de 55 championnats du monde. Sa coque à step couplée à deux hors-bords Mercury 400R devrait lui conférer une vitesse incroyablement rapide de 62 nœuds (115 km/h). D'autres modèles de hors-bord seront également disponibles sur commandes.

La coque a été optimisée pour tirer parti de la dernière technologie de moteurs hors-bord, offrant des avantages en termes de performance, mais également en termes de maintenance. Elle devrait également réduire les vibrations et le bruit, le roulis et garantir confort et sécurité, même à des vitesses élevées. Des flotteurs en Hypalon 866 STAB® sont installés (en standard) sur les côtés de la coque à l'arrière pour fournir une protection supplémentaire et stabiliser le bateau au mouillage ou à l'embarquement.

Farniente à l'avant, sport à l'arrière

L'aménagement du pont avant est assez différent ce que l'on connait habituellement et reprend l'aménagement que l'on voit plutôt dans le cockpit arrière. En effet, on trouve un grand bain de soleil avec appuie-tête surélevé à la proue (et un bimini en option), suivi immédiatement d'un carré en U installé autour d'une table en carbone (ou peinte) qui s'installe et se replie en quelques secondes.

Le poste de barre est central protégé par un grand pare-brise avec des revers latéraux et prolongé d'un T-top rigide en fibre de carbone. La console de pilotage est équipée d'un système de navigation Simrad et de l'écran multifonctions Evo 3 de 16 pouces avec fonction GPS et Wifi. On pourra également contrôler depuis l'interface les systèmes électriques du bord comme l'éclairage (LED à effets de couleur), les batteries, les pompes ou encore les feux de navigation à LED.

Concernant le pilotage, le Hawk 38 sera équipé d'un système de direction assistée (Mercury), qui fonctionne comme pour les voitures et d'une manette de gaz Mercury Racing Digital Zero Effort.

Le compartiment toilette est situé sous le poste de barre et accessible depuis l'avant, avec un meuble sous-vasque et un lavabo en acier inoxydable.

L'arrière de la console est dédié au pilotage avec quatre sièges bolster de course FB Design conçus pour la vitesse et les performances. Les occupants peuvent rester assis ou debout confortablement et en toute sécurité, assure le chantier. Une banquette triple (avec deux réfrigérateurs à tiroir installés en dessous en option) complète les aménagements de cockpit. On notera aussi la très grande plateforme arrière qui permet de circuler facilement tout autour des moteurs.

À bord, on trouvera de nombreux rangements, comme à l'étrave, pour recevoir de nombreux jouets, à l'image de deux Seabob et leur station de chargement fixé sur la cloison. Le coffre central peut quant à lui accueillir le radeau de sauvetage ou encore un paddle gonflable.

Un bateau de luxe

Sunseeker a apporté un grand soin à la finition et aux détails de conception du Hawk 38 avec un large choix de finitions et de revêtements (peinture). Les détails sont aussi tournés vers la performance avec des mains courantes en fibre de carbone, des taquets rétractables, un système audio sur mesure avec des haut-parleurs installés sur la plateforme de bain et même sous l'eau.

Le Sunseeker X2000

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Hawk 38, la fiche technique

MarqueSunseeker
Longueur hors-tout11.85 m
Largeur3.01 m
Déplacement lège5 000 kg
Voir la fiche technique complète du Hawk 38