Une application gratuite pour naviguer avec son smartphone Android

Comment afficher simplement son cap et sa vitesse sur un smartphone ? Tout simplement grâce à la nouvelle application SailFreeGPS qui répond à cette attente sans fioriture, mais avec efficacité.

Pendant une transat en tre le Cap Vert et les Antilles, Frédéric ressend le besoin d'avoir une application qui lui donnerait des informations basiques sur sa position, son cap et sa vitesse. Il aimerait afficher ces données sur son smartphone. Mais sa recherche pour trouver ce genre d'application est vaine. Du coup cet informaticien décide de développer sa propre app' et de la proposer gratuitement sur l'App Store de Google (pour les appareils Android).  SailfreeGPS est née.

SailFreeGPS
L'écran principal de SailFreeGPS en mode jour (à gauche) et nuit (à droite)

SailfreeGPS est une application qui utilise le GPS du mobile (smartphone ou tablette sous Android). Sur le premier écran, l'application affiche la position courante, la route (COG), vitesse (SOG) et le cap du compas magnétique. Vu les écarts des valeurs du GPS qui peuvent être très fluctuantes, l'application propose un "filtrage" qui fait la moyenne sur un nombre de points réglable par l'utilisateur. Ainsi l'application affiche la donnée brute (en bleu) et la donnée filtrée (en rouge). Une sorte de moyenne beaucoup plus représentative de la réalité.

SailFreeGPS
Le suivi de la vitesse et du Cap sous forme de graphique (ici un virement de bord). A droite la version anglaise.

Sur le second écran, des graphiques affichent l'évolution de sa vitesse et de son cap. Ainsi vous allez pouvoir visualiser si vos réglages de voile sont efficaces en surveillant le cap et la vitesse. Le nombre de données affichées (le temps) peut être réglé de 0 à 20 minutes.

SailFreeGPS
La fonction homme à la mer avec à gauche le Nord en haut ou bien à droite en mode cap à suivre

Enfin, un écran MOB pour déclarer un homme à la mer, enregistre la position au moment de la chute et indique le cap et la distance pour revenir sur ce point. L'application est développée pour que même si on la quitte, la position mémorisée reste toujours active quand on retourne dans l'application.

SailfreeGPS offre aussi la possibilité d'envoyer un SMS à vos amis avec la position, le cap et la vitesse. Et avec le mode nuit qui inverse les couleurs de l'affichage, la lecture évite l'éblouissement. Cette application est disponible en français et en anglais.

Sans prétention, mais très efficace, cette application rendra bien des services pour les navigateurs. A consommer sans modération, c'est gratuit !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Hervé LABOUREL - 2 mois
A quand la version pour Iphone ?
Ajouter un commentaire...