Web série / Comment se préparer pour la saison cyclonique ?


Hugo nous explique en vidéo comment il a préparé son Écume de Mer pour le laisser en Martinique durant la saison des cyclones. Après avoir repéré le lieu, il va l'amarrer fermement avant de le désarmer complètement. Un long travail, mais qui évite de drôles de surprises au retour.

Hugo qui navigue sur son Écume de Mer aux Antilles se prépare à laisser son bateau tout l’été. Or sous les tropiques, l’été est aussi la saison des tempêtes et des cyclones. Mieux vaut alors bien préserver son bateau en l’amarrant sérieusement dans une zone protégée.

Dans les îles, on appelle ces mouillages des « trous à cyclone ». Il s’agit de mouillages protégés par la mangrove qui en cas de coup de vent ne laissent pas entrer la mer. Une fois choisit l’endroit, il faut protéger son bateau en l’amarrant correctement.

Toutes les solutions sont bonnes pour que l’amarrage résiste aux vents forts. Bien sûr on affale les voiles, mais Hugo décide aussi de démonter sa bôme ainsi que toutes ses filières. Moins le fardage est important, mieux c’est.

Et enfin Hugo débarque toutes ses affaires notamment tout ce quoi pourrait prendre l’humidité. En période de cyclone le taux d’humidité et très important et il faut protéger ses appareils surtout l’électronique. Sans oublier les risques de vol qui pourrait aussi arriver.

Une fois son bateau bien préparé, Hugo peut prendre le chemin de l’Europe qu’il rejoint pour la saison estivale pour travailler en tant que skipper sur des voiliers de charter en Méditerranée.


Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Ecume de Mer, la fiche technique

MarqueChantier Mallard
ArchitecteGroupe Finot
Longueur hors-tout7.92 m
Largeur2.67 m
Déplacement lège1 814 kg
Voir la fiche technique du Ecume de Mer
Reportage : Hugo et son Ecume de Mer

Hugo doit vendre son Écume de Mer refait à neuf !

Hugo promène son Écume de Mer aux Canaries