Point de vue / Les grandes tendances 2019 dans le bateau à moteur

Le Tempest 1000 Open

Umberto Capelli est à la tête du chantier nautique italien Capelli, l'un des plus gros constructeurs mondiaux de bateaux. Il partage avec Bateaux.com les grandes tendances en vogue actuellement dans le milieu du semi-rigide, et plus globalement dans le monde du bateau à moteur.

  • L'écran connecté

Depuis peu, les tableaux de bord des bateaux à moteur se parent d'écrans connectés multifonctions. Ils permettent à la fois de gérer la navigation, mais aussi la vie du bord : électricité, lumière, musique, niveaux…

L'idée est de se faciliter la vie et donc la navigation et de pouvoir profiter pleinement de sa navigation.

  • Les options standardisées

Les plaisanciers veulent de plus en plus de confort à bord. "À sa création, le semi-rigide avoisinait les 6 m de long et était pliable. En 2019, même pour naviguer quelques heures, on veut du confort. D'où la tendance des grands semi-rigides comme tender de superyachts. On valorise les propriétaires qui peuvent conduire leur propre bateau (NDLR : Contrairement à leur superyacht), recevoir beaucoup de monde à bord, aller vite, avoir une bonne stabilité et un bateau facile à piloter."

Les armateurs ont de l'argent et veulent s'amuser et avoir un bateau plus grand, plus confortable et très accessoirisé. "Ils veulent être comme à la maison."

  • La customisation des bateaux

Les plaisanciers veulent personnaliser leurs bateaux. Il existe d'ailleurs désormais des configurateurs en ligne qui permettent la personnalisation de son embarcation. "Tout se fait en ligne puis le devis est envoyé au concessionnaire le plus proche qui pourra recontacter directement le plaisancier avec un projet clé en main" explique Umberto Capelli.

La personnalisation est une tendance forte, même sur les petits bateaux. "On veut choisir ses couleurs, son bois, ses tissus… Un peu comme on choisit un pack automobile. Certes, le prix d'achat s'en ressent, mais les clients sont prêts à payer plus pour avoir un produit "unique."

  • L'envie de se montrer

Les plaisanciers ont envie de se faire voir à bord de leur bateau et c'est une tendance qui est nouvelle. "Les nouveaux bateaux ont leur lot de LED. Mais elles ne servent pas à s'éclairer la nuit, mais à monter son bateau. On les utilise peut-être une centaine d'heures dans l'année, mais elles offrent une impression de qualité, de haut de gamme."

Les semi-rigides gagnent en taille et il s'agit ici d'une autre façon de se montrer. Comme toutes les grosses motorisations qui trônent sur leur tableau arrière. Les derniers modèles exposés sur les salons d'Automne 2018 affichaient jusqu'à 4x225 CH. "La mer c'est la liberté !"

Un autre argument explique aussi la croissance de taille des semi-rigides, comme le détaille Umberto Capelli : "Le semi-rigide présente de nombreux avantages par rapport à une coque rigide, à commencer par la stabilité et la capacité de charge en passagers."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...