Le harnais, un équipement obligatoire à plus de 6 milles d'un abri

Malgré la présence de harnais sur un gilet, le harnais simple est un équipement qui ne coute pas cher et qui peut être très utile à bord pour assurer sa sécurité. Accastillage Diffusion propose des modèles très aboutis et bien placés en prix.

Rester à bord ! Ne pas perdre le lien avec le bateau ! C'est primordial quand on veut éviter de perdre un homme à la mer. La réglementation en tient compte puisqu'elle oblige à avoir un harnais à bord dès que l'on s'éloigne à plus de 6 milles d'un abri (catégorie semi-hauturière). Il faut un harnais sur un bateau à moteur et un harnais par équipier sur un voilier. En effet, on considère qu'un voilier demande plus de déplacement sur le pont qu'un bateau à moteur.

Idéalement le harnais est intégré dans le gilet de sauvetage gonflable. Mais on peut aussi pour un cout largement moindre, s'équiper d'un harnais simple (sans gilet). Il s'agit dans ce cas d'une sangle ventrale en sangle plate tenue en place par 2 bretelles.

Harnais Accastillage Diffusion

Sur l'avant du harnais un point de fixation est prévu pour y fixer la longe. Celle-ci peut être simple avec une boucle à une extrémité et un mousqueton à l'autre. Mais elle peut aussi être plus complexe avec notamment un élastique à l'intérieur pour réduire son encombrement et éviter de se prendre les pieds dedans.

Le mousqueton ne doit pas être basique. Il est préférable de choisir un modèle avec une sécurité qui lui évitera de s'ouvrir intempestivement. Pour manipuler un mousqueton à sécurité, il faut une double action. Heureusement, les bureaux d'étude ont imaginé des mousquetons de sécurité qui peuvent se manipuler avec une seule main.

Harnais Accastillage Diffusion

On trouve au catalogue Accastillage Diffusion les harnais Plastimo qui offre l'avantage d'être équipés d'une boucle en sangle pour venir fixer la longe. Elle vient en remplacement des boucles en inox que l'on rencontrait avant et avait l'inconvénient de se cogner au niveau du ventre.

Côté longe, on trouve les longes standard avec des mousquetons inox, mais aussi la nouvelle gamme Race de Plastimo qui propose des mousquetons en aluminium très légers. Toutes ces longes sont équipées d'un fil rétro-réfléchissant pour aider le repérage de nuit.

Harnais Accastillage Diffusion

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...