Lex Boats, le dayboat classique, chic et électrique

eLEX 790

Le chantier autrichien Lex Boat produit des dayboats classiques et élégants, au look à la fois rétro et moderne. Avec un design qui rappelle celui des canots automobiles, une motorisation électrique et une homologation en catégorie C, ces modèles se destinent plutôt à la navigation en eaux intérieures.

Un bateau "unique"

Lex Boat est une marque de dayboats classiques et électriques lancées par Nina et Christian Lex en 2015. À la recherche du bateau de leur rêve, ils se rapprochent du cabinet de design I Yacht — à qui l'on doit le catamaran Slyder 49 ou encore le Bavaria E34 — dirigé par le designer allemand Udo A.Hafner.

"Nous voulions un bateau élégant, au style rétro et moderne, mais surtout unique. C'est ainsi qu'est né le eLex 610" nous explique Nina Lex. Le chantier installé en Autriche à Maria Wörth, sur le lac de Wörthersee remporte un an plus tard — en 2016 — le prix spécial du "German Design Awards".

Le eLEX 610

Deux modèles semi-custom à la gamme

En 2019, la gamme se compose désormais de deux modèles : le eLex 610, un open de 6,10 m et le eLex 790, d'une longueur de 7,90 m. Leur design rappelle celui des canots automobiles, avec des lignes chics et épurées qui contrastent avec l'étrave verticale et fine très moderne. Un look qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui des Frauscher, des bolides motonautiques élégants et sportifs.

Le eLEX 790

"Nous produisons entre 10 et 15 bateaux par an contrairement à Frauscher qui est dans la production de masse. Nous voulons rester uniques avec un positionnement "haute couture". Nous travaillons d'ailleurs avec des dealers italiens. Nos bateaux sont semi-custom, pour que les propriétaires puissent choisir leur propre design" détaille Nina Lex.

Ainsi, le propriétaire peut donc choisir sa sellerie, le design des fauteuils pilote et copilote, l'aménagement de son tableau de bord. Au total, 14 équipements sont inclus de manière standard et 15 sont optionnels.

Le eLEX 610

Propulsion électrique ou thermique

Pour la propulsion, Lex Boat a fait le choix de l'électrique, même si depuis 2016, on peut choisir un moteur thermique Evinrude d'une puissance maximale de 60 CH pour le plus petit des modèles. La propulsion jet est également au catalogue depuis 2019 pour ce même modèle.

Les moteurs sont cachés sous le bain-de-soleil pour plus de confort. Dissimulé de l'extérieur, le bruit est ainsi réduit et la baignade plus sûre. "En dessous de 15 CH, il n'y a pas besoin d'avoir un permis dans certains pays européens, notamment en Allemagne depuis 2014" explique Nina Lex.

Le eLex 610 est homologué en catégorie C et peut accueillir jusqu'à 5 personnes à bord. Il peut recevoir 3 modèles de moteurs électriques Torqeedo : 2,0 (vitesse de croisière de 3 nœuds), 4,0 (3 nœuds) ou 10,0 (4,3 nœuds). La puissance maximale de moteur thermique est de 30 CH.

Pour son plus grand modèle, le eLEX 790, le chantier autrichien a décidé de privilégier la motorisation thermique et donc la performance avec une puissance maximale de 2x225 CH. Dans ce 2e modèle, on trouve une petite cabine à l'avant dans laquelle il est possible d'installer des w.c..

Avec leur homologation en catégorie C, les dayboats de la marque Lex Boat se destinent plutôt à la navigation sur lac ou côtière. Actuellement, le chantier n'a pas encore de revendeurs en France, mais étudie le potentiel d'un qu'il juge "intéressant."

Tarifs : À partir de 39 480 € TTC sans motorisation pour le eLex 610 et à partir de 112 920 € TTC sans motorisation pour le eLex 790.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...