Inveni, le yacht en aluminium avec une consommation de carburant réduite

Inveni

Sichterman Yachts est un nouveau venu dans le monde du superyacht. Le constructeur néerlandais vient de lancer son premier modèle de 18 m, l'Inveni, qui est doté du système Hull Vane, un aileron fixe situé à l'arrière de la carène et qui réduit la consommation de carburant d'environ 20 %.

Le nouveau constructeur naval néerlandais Sichterman Yachts, installé à Friesland, aux Pays-Bas, dans la province de Frise, vient de lancer son premier modèle de yachts.

Inveni est un yacht de 18 m construit en aluminium au sein du chantier Workumer Yachtservice. Conçu par le designer Cor D.Rover, ce motoryachts est inspiré du design des célèbres voiliers hollandais typiques, les Lemsteraken et des innovations des yachts à moteur luxe. Au 20e siècle, les plus petits Lemsteraken étaient utilisés comme bateaux de pêche et les plus grands comme bateau de transport du poisson des lieux de pêche jusqu'à la criée. La majorité est aujourd'hui transformée en bateau de plaisance.

Inveni est doté d'une étrave verticale qui lui confère le look classique recherché par le designer. Il dispose du "Hull Vane" développé par le Dr Ir. Pieter Van Oossanen, un foil fixe breveté, placé à sous la poupe d'un navire et permettant d'économie du carburant et d'améliorer la tenue en mer. Cet équipement influence le profil du sillage et crée une portance hydrodynamique, partiellement orientée vers l'avant.

Cette structure habituellement réservée aux grands bateaux à moteur – cargo, bateaux de croisières ou de transport – équipera l'intégralité de la flotte de Sichterman Yachts.

Sa coque elle aussi développée et brevetée par Van Oossanen — Fast Displacement Hull Form (FDHF) — devrait selon son concepteur, réduire la trainée du sillage, augmenter l'autonomie en vitesse de croisière et réduire la consommation de carburant. Enfin, la technologie Seakeeper élimine considérablement le roulis du bateau.

Le cahier des charges de l'Inveni a été établi par un ancien voileux, aguerri à la voile de compétition qui cherchait un bateau à moteur silencieux, économe en carburant et avec un niveau de confort élevé. Après les premiers essais, le propriétaire s'est révélé satisfait du passage en mer du bateau et le constructeur a annoncé que l'économie de carburant réalisée s'élevait à 20 %.

Avec 2x Cummins 550 HP, Inveni atteint la vitesse maximale de 23 nœuds et la vitesse de croisière de 18 nœuds. Il peut accueillir jusqu'à 6 passagers et propose 4 couchages.

Le constructeur néerlandais propose plusieurs modèles de 15 à 26 m, dont les deux plus grands seront dotés de flybridges.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...