Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend (25-26 mai 2019) ?

Défi Kite 2019 © Défi Kite / Jean Souville

Voici le résumé des courses et régates qui se sont déroulées ce weekend du 25 au 26 mai 2019. Et puisque le weekend a été assez calme, on a poussé un peu plus loin avec les mises à l'eau qui se sont déroulées pendant la semaine.

Les courses

GC32

La première étape du circuit GC32 — GC32 Villasimius Cup — s'est tenu du 22 au 26 mai 2019 en Sardaigne avec dix catamarans monotypes équipés de foils engagés. C'est la plus importante flotte réunie depuis le Championnat du Monde GC32 de l’année dernière.

L'épreuve a été remportée par Team Oman Air. Alinghi et Ineos Rebels UK complètent le podium. Franck Cammas et son équipe Norauto terminent au pied du podium après une dernière journée de course contrastée.

La deuxième épreuve du GC32 Racing Tour 2019 sera le Championnat du Monde GC32, qui se déroulera à Lagos, au Portugal, du 26 au 30 juin.

©Sailing Energy / GC32 Racing Tour

Défi Kite

La 7e édition du Défi Kite s'est tenue du 24 au 26 mai 2019 à Gruissan réunissant 400 riders. Les trois jours de vent ont permis de lancer plusieurs manches, même le dimanche où les conditions étaient extrêmes.

Le Défi Kite Gruissan 2019 se referme donc sur un fantastique bilan sportif : 6 manches, 140 km de course, une Tram' soufflant de toutes ses forces, 400 riders pros et amateurs "rincés" et rassasiés… et un magnifique vainqueur au scratch : Axel Mazella, la Varoise Alexia Fancelli l'emportant chez les féminines (4 victoires en 6 manches).

L'objectif en 2020 ? 500 personnes sur le plan d'eau !

Les mises à l'eau

Trimaran Macif

Après quatre mois de chantier hivernal pour fiabiliser les systèmes qui ont connu des défaillances lors de la Route du Rhum et optimiser le trimaran, Macif a été remis à l'eau le mercredi 22 mai 2019. Pour éviter les casses structurelles subies notamment par la classe Ultim' 32/23 sur la transatlantique automnale, les bras avant du bateau ont été renforcés. Les systèmes des appendices ont également été changés puisque le multicoque avait perdu un foil sur la course. "Les systèmes de montée et descente des foils sont désormais plus fiables."

L'assiette du bateau a également été optimisée pour gagner en performance. Le centre de gravité du bateau a été déplacé en décalant des éléments de masse importants comme le moteur. Un bout arrière de la coque centrale a également été coupé.

L'équipe technique a également travaillé sur l'aérodynamisme. Ce chantier s'achèvera avant le départ de la Brest Atlantiques, le 3 novembre prochain et consistera entre autres à ajouter une bâche aérodynamique à l'avant de Macif, sur la coque centrale. Cela devrait limiter les effets de trainée et renforcer les effets de plaques sur les voiles d'avant.

©Alexis Courcoux / Macif

Maxi Edmond de Rothschild

Ce jeudi 23 mai 2019, le trimaran bleu et blanc du Gitana Team a retrouvé la mer à Lorient La Base. Six mois de chantier ont été nécessaires pour réparer l'étrave tribord perdue lors de la Route du Rhum 2018. L'équipe technique en a également profité pour travailler sur l'optimisation de la plateforme, mais aussi sur le renfort structurel des deux autres étraves. Dans un objectif d'aérodynamisme et d'ergonomie, la casquette a été découpée et repensée.

©E.Stichelbaut/ PolaRYSE / Gitana S.A.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...