Solitaire du Figaro : La première victoire d'étape pour Richomme

Yoann Richomme, vainqueur de la 1ère étape de la Solitaire du Figaro © Alexis Courcoux

Le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro était donné le 2 juin 2019 pour une navigation de 553 milles entre Pornichet et Kinsale (Irlande). Après 4 jours et 4 nuits éprouvantes, c'est Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme) qui s'impose de justesse sur cette étape.

Le retour de Yoann Richomme

La première étape de cette 50e édition de la Solitaire du Figaro aura été éprouvante. À la tête de la flotte se sont succédé neuf leaders en 4 jours et 4 nuits. Les conditions météo se sont enchainées de la même manière. Au terme de cette navigation jusqu'à Kinsale, en Irlande, c'est Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme) qui l'emporte en arrivant ce jeudi 6 juin, avec 73 secondes d'avance sur Tom Laperche. Il signe ici sa deuxième victoire d'étape en 8 participations.

Le vainqueur de la Solitaire 2016 a su contrôler ses concurrents tout l'après-midi à coups d'empannages. Pourtant, le doute était présent, comme il l'a affirmé à son arrivée : "lorsqu'après le DST d'Ouessant, j'ai vu toute la clique partir dans l’Ouest. Je me suis tenu à mon schéma de partir vers le Nord et nous avons rapidement vu que l'angle du vent et l'enchaînement des bascules nous étaient favorables."

Le vainqueur de la Route du Rhum 2018 en Class40 n'avait pourtant pas toutes les cartes en main sur ce parcours. Septième à Port Bourgenay, il passe Noirmoutier en 25e position, place qu'il occupait toujours à l'Occidentale de Sein et à Ouessant.

"Je voulais faire quelque chose de bien, mais il y a tellement de niveau … je n'aurais pas imaginé un tel score ! Je n'ai jamais eu à prendre des décisions aussi difficiles depuis que je fais du solitaire, c'était vraiment dur … C'est tout simplement génial !"

Arrivée Tom LAPERCHE - étape 2 solitaire URGO Le Figaro © DR

La révélation Laperche

Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) prend la 2e place du podium. Il est d'ailleurs l'une des révélations de cette Solitaire. Premier Figaro à 21 ans, premier passage du Fastnet, deuxième à Kinsale… Il suit le chemin de son père avant lui qui a participé à la Solitaire et de son grand-père qui a participé à l'une des premières courses de l'Aurore.

Pierre Leboucher (Guyot environnement) complète le podium. Spécialiste du 470, il participe ici à sa 3e Solitaire du Figaro.

Tom LAPERCHE, 2eme de la 1ere étape de la Solitaire URGO Le Figaro © Alexis Courcoux

Classement 1ère étape (avant jury)

1) Yoann  Richomme – Hellowork - Groupe Télégramme en 4j 3h 35 min 8s à 20h00’08’’

2) Tom Laperche – Bretagne CMB Espoir à 1’13’’

3) Pierre Leboucher - Guyot environnement à 3’47’’

4) Eric Peron – French Touch à 11’05’’

5) Corentin Douchet – NF Habitat à 19’52

6) Loick Peyron - Action enfance  à 21’43’’

7) Damien Cloarec - @DamienCloarecSkipper à 24’24’’

8) Michel Desjoeaux  – Lumibird à 24’33’’

9) Martin le Pape - Skipper Macif 2017 à 25’04’’

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...