Le Trophée Jules Verne s’expose à Brest

Du 28 juin 2019 au 3 janvier 2021, l’exposition "Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record" déroulera l’histoire de la course autour du monde. Rendez-vous donc au Musée national de la marine de Brest, à deux pas de là où les départs et arrivées de ce défi se sont déroulés !

D’abord, place à Jules…

"Le Tour du monde en 80 jours", incontournable roman d’anticipation, est publié en 1872 par le prolixe auteur Jules Verne. Y est racontée l’aventure de l’élégant anglais Philéas Fogg désirant prouver que le progrès technique dans le domaine des transports permet désormais de faire le tour de la Terre en si peu de temps ! Bien sûr, le bateau tient une place de choix dans cette aventure. Et Jules Verne qui fut aussi un vrai navigateur n’évoqua pas au hasard ces traversées maritimes vécues par son héros ! Dans cette première partie de l’exposition, vous découvrez l’origine de l’actuel Trophée Jules Verne.

Trophée Jules Verne

Un peu d’histoire…

Quelques pas, et vous voici au tout début de ce mythique défi qui parut, à certains navigateurs, enfin réalisable aux vues de l’évolution technique des bateaux de course. Yves Le Cornec en a donc l’idée dès 1985. Florence Arthaud et Titouan Lamazou le cofondent en 1992, avec les conseils d’autres marins aussi. Ce Trophée est créé par des marins pour d’autres intrépides marins… Une vraie histoire de navigateurs !

Trophée Jules Verne

Des règles… point trop n’en faut !

Dans l’exposition, sont expliqués le contexte historique de la création de cette course contre la montre, ses spécificités, son règlement... D’est en ouest avec un départ et une arrivée au niveau de l’île d’Ouessant, sans assistance, sans escale, sans limite de taille ni d’équipage, à la voile uniquement… le tout le plus rapidement possible. Voilà les principales contraintes imposées à ceux qui veulent parcourir 21 760 milles marins, soit 40 300 km, autour du globe ! Le Trophée est remis à ceux qui améliorent le temps précédent.

Trophée Jules Verne

Un si beau trophée !

Tant d’efforts ne peuvent être récompensés que par un trophée hors normes. Vous pouvez justement l’admirer au cœur de l’exposition. Cette étonnante et grande œuvre d’art a été créée en 1992 par l’artiste américain Thomas Shannon. Pas n’importe comment puisque tout est calculé : cette carène très épurée de voilier affiche des dimensions toutes symboliques correspondantes au diamètre de la Terre, de la Lune, du Soleil… autant d’éléments qui influent sur la navigation maritime ! Elle intègre aussi des mesures humaines : l’envergure d’un homme les deux bras étendus, et la hauteur du même homme. En fonte d’aluminium poli, la coque semble flotter dans l’air, grâce à un champ magnétique bien pensé.

Trophée Jules Verne

Victoires !

En dessous de la carène, sur le socle, ont été apposés les noms de ceux qui ont déjà relevé le défi : Bruno Peyron par trois fois, Peter Blake, Robin Knox-Johnston, Olivier de Kersausonpar deux fois, Franck Cammas, Loïck Peyron... et Francis Joyon. Tout autour, vous découvrez quelques 150 objets et documents en lien avec cette épopée : maquettes, manuscrit de Jules Verne, peintures, dessins, tenues de marins, objets de la vie à bord, matériaux, images d’archives…

Trophée Jules Verne

Les autres tours…

Impossible d’être nombriliste quand il s’agit de tour du monde !  C’est pourquoi cette exposition vous présente aussi les autres grandes figures de la conquête du monde, telle Magellan, dont l’expédition boucle, en 1522, la toute première circumnavigation de la Terre. Portraits, maquettes, planisphère géant… évoquent cette épopée humaine depuis cinq siècles ! Une partie de l’exposition est logiquement consacrée à la logistique de ces uniques voyages : conception, construction, préparation des navires, et vie quotidienne en mer à leur bord avec tenues, équipements, aménagement intérieur…

Trophée Jules Verne

Honneur aux équipages

Ils sont donc neuf équipages à avoir, pour l’heure, battu le record en place… Depuis les 79 jours de Bruno Peyron jusqu'au record actuel réalisé en 2017 avec 40 jours pour l'équipage de Francis Joyon ! Mais 18 autres tentatives ont eu lieu depuis 1992. L’exposition vous présente ainsi tous ceux qui se sont mesurés aux océans pour tenter de remporter ce trophée. Elle aborde aussi le thème de la communication concernant cette extraordinaire épreuve vers le grand public : c’est la manière dont elle est pensée et menée qui fait du Trophée Jules Verne, une opération aussi passionnante pour le grand public que pour les navigateurs.

En un quart de siècle, le temps nécessaire pour relever ce défi de tour du monde a été divisé par deux ! Qu’en sera-t-il dans un autre quart de siècle ? La fin de l’exposition vous projette dans le futur…

Trophée Jules Verne

"Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record"

  • 28 juin 2019 - 3 janvier 2021
  • Musée national de la Marine
  • Château de Brest
Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...